Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Le rapport Lescure jugé audacieux et historique par l’Adami

17 Mai 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Points de vue

 

Les artistes approuvent avec une grande satisfaction les conclusions du rapport Lescure, fait savoir l’Adami qui le qualifie d’« audacieux, tout en étant juste et réaliste ». Pour Jean-Jacques Milteau, son président, « les propositions formulées vont dans le sens de l’intérêt général. Tout refus de contribuer à l’élan donné serait perçu comme la défense dogmatique de quelques intérêts particuliers ».

Concernant les artistes, l’Adami retient tout particulièrement la méthode proposée pour soumettre la rémunération des artistes de la musique à un régime de gestion collective, le revenu minimum garanti pour les comédiens et l’extension de la rémunération équitable aux webradios. « Ces mesures, en discussion depuis de nombreuses années et qui recueillent aujourd’hui un avis très majoritairement favorable des pouvoirs publics et de la profession, étaient très attendues des artistes. Ils ont été entendus » salue la société civile d’artistes-interprètes. L’Adami se réjouit que Pierre Lescure conforte la copie privée, appuie la volonté de la mission de renforcer son fonctionnement et d'anticiper son évolution. Elle se satisfait également des réponses apportées à la problématique du transfert de valeur, notamment la proposition de faire contribuer les fabricants d'appareils connectés.  

« Ce rapport aura une valeur historique si le gouvernement l’applique scrupuleusement », insiste Jean-Jacques Milteau, en rappelant que de nombreux précédents ont conduit les artistes à déchanter (« Les missions Olivennes, Zelnik, Hoog, toutes prometteuses, ont été au final des échecs cinglants faute du relais politique indispensable). « Nous rappelons les engagements du candidat François Hollande et sa volonté de voir aboutir la plus importante réforme culturelle depuis la loi de 1985. Les artistes seront particulièrement vigilants quant au respect de cette promesse car leur avenir est en jeu » ajoute l’Adami qui demande au gouvernement, et en particulier à la ministre de la Culture, des engagements fermes quant à la mise en œuvre des préconisations du rapport Lescure dans les plus brefs délais.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article