Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Le Prodiss lance un site d’info sur le marché noir de la billetterie

7 Octobre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant

Le Prodiss – qui, depuis plus de 3 ans, porte le dossier du marché noir de la billetterie de spectacles en France devant les autorités publiques – lance www.levraibillet.fr, un site d’information et de référence sur ces pratiques illégales. Qu’est-ce qu’un « vrai » billet ? Quel est le « vrai » prix d’un spectacle ? Comment s’y retrouver sans se faire avoir ? C’est pour répondre à ces questions que le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles a pris cette initiative.

« Ces dernières années, de nombreuses plateformes de revente de billets de spectacles sont apparues sur Internet, n’hésitant pas à proposer des billets parfois contrefaits ou qu’elles ne possèdent pas, à vendre des billets parfois beaucoup plus chers que leur prix d’origine ou dont la catégorie ne correspond pas à celle commandée », constate le Prodiss qui souligne que « cette pratique est préjudiciable : pour le consommateur qui est lésé ; pour le producteur de spectacles, dont l’investissement et la création bénéficient à des revendeurs de billets illicites qui ne prennent aucun risque et profite de la notoriété des artistes pour spéculer sur le prix des billets ; pour l’artiste qui se voit lui aussi accusé d’imposer des tarifs exorbitants ».

Le site, une première en son genre, entend « préserver le public, victime du marché parallèle de la billetterie de spectacles », en proposant de retrouver le vrai prix d’un spectacle (sa valeur faciale)  ainsi que l’ensemble des informations associées à ce spectacle, avec un lien vers le site du producteur permettant à l’internaute d’accéder directement aux billetteries autorisées. Le Prodiss veut aussi donner de la visibilité aux publics sur les pratiques et acteurs du marché noir, alerter sur les dangers que représente la revente illicite de billets de spectacles, et disposer d’une base d’informations et de conseils pour prendre conscience des enjeux se prémunir contre les risques liés à ces pratiques. .

(*) Présidé par Jules Frutos (Alias), le Prodiss regroupe près de 300 entrepreneurs de spectacles œuvrant dans le domaine des variétés : musiques actuelles, jazz, comédies musicales et one man shows). Ses adhérents représentent toute la chaîne de création et de diffusion d’un spectacle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article