Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Le Printemps de Bourges repris par Morgane Productions

24 Décembre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant

C’est officiel. Le Printemps de Bourges a annoncé ce lundi son rachat par la société C2G*, filiale du groupe Morgane Productions et du quotidien breton Le Télégramme. On savait que Daniel Colling cherchait un repreneur au festival qu’il a créé en 1977. Depuis la dernière édition, les rumeurs allaient bon train. Trois options étaient envisagées : la première - pourtant prioritaire, n’avait cessé de répéter Daniel Colling - était une reprise par les collectivités locales (ville de Bourges, département du Cher et région Centre), désireuses d’assurer la pérennité du festival à Bourges et de préserver son « ADN », tout autant que son fondateur. Elles prévoyaient même de créer pour cela une société d’économie mixte et avaient fait une offre à 2 millions d’euros. Autre option, la reprise par une société privée, en l’occurrence Morgane Productions, sur les rangs depuis un moment. Enfin, était envisagé une solution médiane, un mix des deux public/privé, qui semblait l’option la plus probable, d’autant que le Crédit Mutuel est étroitement associé au festival depuis 3 ans et que ce partenariat a été renouvelé en avril dernier pour quatre ans. Mais le Printemps de Bourges n’avait jusque-là rien précisé, évoquant de simples négociations.

C’est finalement Morgane Productions, déjà actionnaire majoritaire des Francofolies de la Rochelle depuis 2004, qui a été retenue comme repreneur, le groupe offrant « les meilleurs gages quant au maintien de l’événement dans sa ville d’origine et la préservation de son identité artistique » indique le Printemps de Bourges. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. La somme de 3 millions d’euros avait été avancée en avril, chiffre revu à la baisse dans un récent article du Monde, qui évoquait de 1,5 à 2 millions. Le festival, en tout cas, devrait donc garder son identité. L’édition 2014 – la 38e du nom –  est déjà sur les rails. Sa programmation complète sera annoncée fin janvier, avec le concert d’ouverture de Stromae d’ores et déjà complet. Daniel Colling continuera à assurer la présidence du Printemps jusqu’au 30 juin 2015, soit pour les deux prochaines éditions, à l’issue desquelles, alors âgé de 69 ans, il sera chargé de « proposer son successeur ».

(*) C2G, filiale événementielle du Morgane Production de la filiale multimédia du quotidien Le Télégramme, est présidée par Gérard Pont, qui dirige les Francofolies de la Rochelle. Elle chapeaute une quinzaine de sociétés, parmi lesquelles Sea Events (couverture audiovisuelle du Vendée Globe, de la Route du Rhum et de la Transatlantique Jacques Vabre) et Les Visiteurs du Soir (production des spectacles de Jane Birkin, Agnès Jaoui, Lambert Wilson).

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article