Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Le premier Prix Barbara attribué à Carmen Maria Vega

22 Juin 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

A l’occasion de la Fête de la musique, Frédéric Mitterrand a lancé le Prix Barbara destiné à encourager et récompenser chaque année un ou une jeune artiste auteur/compositeur/interprète dont le talent s’inscrit dans le sillage de l’artiste disparue en 1997. Carmen Maria Vega est la première lauréate de cette nouvelle distinction (assortie d’une dotation de 5 000 euros), remise le 21 juin rue de Valois en présence du ministre de la Culture et de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, également à l’origine de la création du trophée.

Le jury de cette première édition, qui l’a désignée à la quasi unanimité, était composé de Camille Bazbaz, Marie-Paule Belle, chanteuse, Gérard Daguerre (musicien et pianiste de Barbara), Gérard Depardieu, Liane Foly, Richard Galliano, Emily Loizeau, Guesh Patti, Martin Pénet (journaliste et historien) et du pianiste (Alexandre Tharaud).

Agée de 25 ans, Carmen Maria Vega, artiste lyonnaise pleine de caractère et au talent insolent, mêle chanson traditionnelle, fables punk, rock néo-réaliste et swing manouche. Révélation de l’année 2009, elle a déjà à son actif plus de deux cents dates de concerts (avec F2F Music pour tourneur) et une kyrielle de récompenses (Chantier des Francos, Fair, le off du Printemps de Bourges, deux prix au festival Chorus des Hauts-de-Seine, prix du public et du jury à « Alors Chante… » à Montauban…). Son premier album éponyme, notamment porté par le titre « La menteuse » est sorti à l’automne dernier sur le label AZ.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article