Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Le piano en vedette aux Victoires de la musique classique 2010

15 Février 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

Les Victoires de la musique classique 2010 ont été décernées le 8 février à l’opéra Berlioz – le Corum de Montpellier. Le piano est le grand gagnant de la cérémonie présentée par Marie Drucker avec Frédéric Lodéon, qui était diffusée en direct en prime-time sur France 3 et France Inter, ainsi que le label Virgin Classics, dont trois artistes ont été récompensés. Au palmarès de cette 17ème édition :
le pianiste David Fray (soliste instrumental, après deux nominations infructueuses en 2008 et 2009),
le contre ténor Philippe Jaroussky (artiste lyrique, distinction qu’il avait déjà obtenue en 2007), le Quatuor Ebène (formation de musique de chambre), le pianiste David Kadouch (révélation soliste instrumental), la mezzo soprano Isabelle Druet (révélation artiste lyrique).

La Victoire de l’enregistrement de l’année est allée aux « Œuvres pour piano » de Mendelssohn, par Cyril Huvé (label Paraty), tandis que Philippe Hersant était proclamé compositeur de l’année pour
« Les âmes du purgatoire ». La catégorie DVD a vu la victoire de « La Petite renarde rusée » de Janacek, réalisé par le Britannique Don Kent (pour Medici Arts) à l’opéra Bastille, avec Elena Tsallagova, Jukka Rasilainen, Michèle Lagrange et  l’Orchestre de l'Opéra National de Paris dirigé par Dennis Russell Davies, mis en scène par André Engel. Par ailleurs, une Victoire d'honneur a été décernée au cours de la soirée au violoniste virtuose russe Vadim Repin pour l'ensemble de sa carrière internationale.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article