Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Le modèle « reward link » de Moozar fait son chemin...

3 Août 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

Renforcée par l’arrivée dans l’équipe, début 2013, de Stanislas Hintzy (ex directeur Europe d’OD2 et directeur international de Nokia Music) comme directeur stratégie & business development, Moozar  poursuit le développement de son service mondial direct2fans et direct2artists La société créée par l’avocat David Brami s’était à l’origine positionnée sur un modèle incitant à l’indemnisation a posteriori des ayants droit pour les fichiers téléchargés en dehors du cadre légal. Elle s’appuyait sur les résultats d’un sondage Ifop qui démontrait (fin 2008) que les internautes y étaient majoritairement favorables. Mais la démarche, en période de gestation de l’Hadopi, n’avait pas suscité l’enthousiasme des titulaires de droits.

C’est sur un nouveau modèle que Moozar s’est depuis repositionné, en lançant un service qui permet aux artistes de générer des « reward links » (liens récompense) attachés à l’URL de leurs contenus audio et vidéo diffusés sur le web (sur YouTube, SoundCloud, Dailymotion…), de les partager et d’inciter ainsi les internautes à récompenser instantanément, d’un simple clic, les contenus qu’ils apprécient. Présenté au dernier Midem, le « nouveau Moozar » a suscité des retours très positifs des professionnels (déclenchant  l’ouverture de plus de 500 nouveaux comptes), d’autant qu’entre temps les mentalités ont évolué vis-à-vis du don sur Internet.

Sous le slogan « Get the Link, Share it, Reward the Music !», le modèle – qui constitue une source de revenus additionnelle pour les artistes et un moyen viral d’engager leurs fans – s’est récemment enrichi côté fonctionnalités  : simplicité d’utilisation, facilité et gratuité d’inscription pour les titulaires de droits (artistes, créateurs ou producteurs), génération automatique des « reward links », synchronisation avec les plateformes de streaming, possibilité d’incorporer les liens dans l’ensemble des éléments promo et marketing de l’artiste, gestion personnalisée, interface tout-en-un, intégration de la Twitter Card…

Outre le Midem 2013 où Moozar est intervenu sur deux panels, la société a présenté son service à la Driven Music Conference à Miami en mai, au New Music Seminar à New York en juin, ainsi qu’à l’Ascap Expo « I Create Music » à Los Angeles en avril. L’Ascap (société américaine des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a d’ailleurs jugé digne d’intérêt le modèle proposé et le fait savoir à ses adhérents. De nouveaux développements seront prochainement annoncés.   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article