Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Le guichet unique Armonia s’accorde avec YouTube et Deezer

12 Février 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

Armonia, premier portail européen de licences pour les services en ligne, a annoncé lors du Midem la signature d’un accord avec YouTube portant sur 127 territoires. Ce « nouveau partenariat majeur » permet à la plateforme communautaire de vidéo sur Internet d’exploiter les 6,5 millions d’œuvres que représente ce guichet unique créé l’an dernier à l’initiative de la Sacem et de ses homologues SGAE (Espagne) et SIAE (Italie), sous forme de Groupement européen d’intérêt économique. « La présence du répertoire des auteurs, compositeurs et éditeurs représentés grâce à Armonia dans un service aussi populaire que YouTube revêt une très grande valeur stratégique » souligne Natalia Garzon Pacheco, directrice générale de la SGAE et présidente du conseil d’administration d’Armonia. « Nous devons à l’avenir développer d’autres partenariats de ce type » ajoute-t-elle.

D’ailleurs, un accord paneuropéen a aussi été conclu avec Deezer pour l’intégralité des services proposés par le site d’écoute de musique, leader en France en en Europe : streaming financé par la publicité, abonnements, y compris en partenariat avec les opérateurs mobiles et FAI. « Dans un cadre compliqué de fragmentation des catalogues, ce guichet unique contribue à simplifier et accélérer le processus d’obtention de licences (…). C’est réellement essentiel pour les éditeurs de services de musique en ligne et très encourageant pour toute l’industrie musicale » se réjouit Ludovic Pouilly, SVP, en charge des relations institutionnelles et industrie musicale de Deezer.

(*) Les 6,5 millions d’œuvres que représente Armonia dans 32 pays couvrent les répertoires de la Sacem, la Sacem Luxembourg, la SGAE, la SIAE, la SPA (Portugal), la Sabam (Belgique), Artisjus (Hongrie) ainsi qu’un grand nombre d’œuvres anglo-américaines et latino-américaines. Soit le plus vaste répertoire au monde.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article