Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Le Disquaire Day en conférence à Babel Med Music le 22 mars

17 Mars 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Disque

Le Disquaire Day fera l’objet d’une conférence samedi 22 mars, de 10h30 à 12h, dans le cadre de Babel Med Music, au Dock des Suds à Marseille (Salle Méditerranée). Proposée par Phonopaca, fédération des labels indépendants, éditeurs musicaux et tourneurs en Région Paca, elle permettra de faire le point sur les ventes physiques (dont on annonce la mort depuis 10 ans et qui représentent encore 83% du marché de détail en 2013), sur le retour en force du vinyle, et sur la santé des disquaires, « passeurs » essentiels pour la diffusion de la musique enregistrée en pleine ère de la dématérialisation triomphante.

Depuis 2007, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, sʼest créée une journée spéciale en faveur des disquaires indépendants : le Record Store Day. De Blur à Muse en passant par Metallica, de nombreux artistes ont participé à cette journée, en proposant, en exclusivité chez les disquaires, des morceaux inédits sur supports vinyles, ainsi que des rencontres ou showcases. En 2011, le CALIF (Club Action des Labels indépendants français) en a créé la version française « Le Disquaire Day » en y associant tous les acteurs de la filière : les artistes, les labels, les distributeurs et bien sûr les disquaires. Comment le "Disquaire Day" redynamise ce tissu de diffusion et quel programme national et international pour l'édition 2014 ?

Intervenants : David Godevais (directeur du Calif) ▪ Gilbert Castro (Rue Stendhal) ▪ Luc Genetay (LʼAutre Distribution) ▪ Pascal Bondis et Eric Paredes (Come Prima, disquaire à Avignon) ▪ Fred Maigne (Chinese Man Records) - sous réserve ▪ David Morel (Jarring Effects/Feppra-Fédération labels indépendants Rhône-Alpes) ▪ Nadine Verna (Phonopaca, Fédération régionale de Labels Indépendants). Modérateur : Gildas Lefeuvre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article