Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Lancement d’un dispositif d’appui aux TPE du spectacle

25 Juillet 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant

Le ministère de la Culture de la Culture, les organisations professionnelles membres de la CPNEF-SV et l’Afdas ont lancé le 12 juillet, à l’occasion du festival d’Avignon, un dispositif d’appui spécifique aux petites entreprises du spectacle vivant*. Ouvert aux entrepreneurs de spectacles et aux prestataires de services techniques, en activité depuis plus de trois ans, il vise à favoriser la structuration et le développement des structures de moins de 5 salariés, en leur apportant expertise, préconisations, outils et méthodes pour améliorer la gestion de leur personnel, consolider leur économie et partager des expériences avec d’autres entreprises.

L’organisation-management, les ressources humaines et la gestion économique et financière seront les trois volets pris en compte par ce dispositif (DA TPE-SV), avec la pérennisation des emplois et des entreprises pour enjeux majeurs. Chaque entreprise bénéficiera de cinq journées d’accompagnement (dont deux en temps collectif) assurées par un consultant et réparties sur une période de quatre mois.  Les temps inter-entreprises – par groupes de quatre à six structures œuvrant sur des champs artistiques différents – seront l’occasion de partages sur les enjeux et les questionnements, d’échanges de pratiques et d’expériences.  

À l’issue du processus, l’entreprise se verra remettre un diagnostic de sa situation, un plan de développement et un plan d’action en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Cet accompagnement – financé par le ministère de la culture et de la communication, l’Afdas et la CPNEF-SV – sera gratuit pour les entreprises (hors frais éventuels de repas et de déplacements). Il sera opérationnel en septembre.

Informations auprès de Arnaud Nicolini, Afdas au 01 44 78 36 79 ou par courriel à l’adresse a.nicolini@afdas.com.

 (*) Ces entreprises sont environ 18 500, constituées à 81 % sous forme associative. Elles sont le plus souvent de très petite taille, fragiles sur le plan socio-économique et fonctionnent au projet, sans projection à long terme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article