Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

La musique classique au Midem

25 Janvier 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

 

Le Midem 2012 offrira une place importante à la musique classique. A commencer par une grande soirée qui lui sera dédiée le lundi 30 au Théâtre Croisette du Palais Stéphanie, dans l'hôtel JW Marriott Cannes, en collaboration avec la grande agence britannique Harrison Parrott. Cet événement sera présenté par la trompettiste Alison Balsom, qui donnera également un concert, ainsi que deux autres étoiles montantes du moment. Cette année encore, un large programme de conférences, de concerts, d'occasions de networking et de sessions de mentoring est proposé aux participants. IMZ (International Music + Media Centre), l'organisation regroupant tous les acteurs liés à la musique et au spectacle vivant (diffuseurs, compagnies de danse, labels…), proposera le samedi 28 sur son stand, en collaboration avec le Midem, un cocktail de networking destiné aux professionnels de la musique classique. IMZ organisera aussi des projections Avant Première Screenings, tout au long du marché, pour présenter ses dernières productions de programmes TV et DVD. Par ailleurs, des sessions de mentoring consacrées aux professionnels de la musique classique seront proposées le 31 janvier dans la zone Direct2Fan du hall Riviera, au cœur du marché, en association avec le Bureau Export.


Dans le cadre de la Midem Academy et en partenariat avec le Berklee College of Music, des cours seront dispensés tous les jours par de prestigieux intervenants, professionnels ou professeurs ; ils mettront l'accent sur la stratégie Direct2Fan, ou comment optimiser la mobilisation d'audience, ainsi que sur les nouveaux business models et les stratégies de développement de carrière. Ce programme de formation est destiné aussi bien aux artistes indépendants qu'aux acteurs de l'industrie musicale, tous genres musicaux confondus, ainsi qu'aux développeurs de technologies et aux marques. Les participants pourront poser leurs questions à l'occasion des sessions de mentoring et des tables rondes qui seront organisées dans la zone Direct2Fan.

 

Cette nouvelle zone Direct2Fan bénéficiera du soutien et de la participation active de deux artistes ambassadeurs représentant le classique : la violoncelliste américaine Zoë Keating et le producteur, compositeur, chanteur et guitariste espagnol Javier Limon. Ils présenteront leurs approches respectives de la musique à l'occasion de rencontres individuelles avec les participants au Midem. Mariant le violoncelle et la technologie, Zoë Keating a travaillé avec des artistes comme DJ Shadow ou Tears for Fears. « Je fais une carrière dans une niche musicale, en taillant mon chemin à la machette », commente Zoë Keating. « Mais je n'aurais été nulle part sans l'inspiration et l'aide des gens que j'ai croisés sur mon chemin. Nous ne sommes rien sans les liens qui nous relient les uns aux autres. Je suis une artiste solo ; alors que je passe le plus clair de mon temps seule quand je crée, j'aime rencontrer des gens et me tenir au courant de ce qui se passe. Je tiens vraiment à ce que les artistes sachent qu'il est possible de faire une carrière durable dans la musique sans vendre son âme… Voilà pourquoi je serai au Midem. ». Parmi les autres temps forts du programme classique, l'Association internationale des juristes du secteur de l'Entertainment (IAEL) organisera, le dimanche 29 janvier, une conférence portant sur le développement des carrières artistiques.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article