Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

La Fnac passe à l’offensive avec un nouveau plan stratégique

29 Août 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Distribution

 

Alors que des rumeurs faisaient régulièrement état d’une vente envisagée, la direction de la Fnac a présenté pendant l’été à ses salariés et ses partenaires sociaux un nouveau plan stratégique à cinq ans. L’agitateur culturel « passe à l’offensive dans un contexte de mutations technologiques profondes, d’évolution rapide des modes de consommation et de renouvellement de la concurrence, notamment sur le canal Internet ». Le « Plan 2015 » qu’elle annonce repose sur « trois piliers forts » : une extension de l’offre de produits sur un territoire plus large (qui vise à faire de la Fnac, le spécialiste des « Loisirs et Technologies »), une relation client privilégiée (avec désormais « pour obsession de placer le client au cœur de ses métiers et de son organisation ») et une attention particulière à la clientèle familiale, en termes de produits, de services et de confort d’achat.

 

80 ouvertures prévues et un concept renouvelé

 

Pour opérer sa transformation, la Fnac annonce « cinq leviers d’action » qui seront activés dès septembre. A commencer par un déploiement ambitieux de son réseau de magasins (152 à ce jour, dont 70 à l’international) avec, d’une part, un programme d’ouverture de 30 points de ventes supplémentaires en cinq ans (en France et dans les pays où elle est déjà implantée : Belgique, Brésil, Espagne, Italie, Portugal et Suisse) et, d’autre part, le développement d’un nouveau réseau d’une cinquantaine de magasins de format plus petit (environ 300 m2) « qui seront exploités en propre, puis en franchise ». L’enseigne va aussi renouveler le concept de ses points de vente en installant progressivement des « univers d’usage » qui rassembleront en un même espace tous les produits d’un même secteur et de nouvelles offres tendances et innovantes. « Le premier de ces univers sera celui de la musique, avec une offre de CDs, vidéos musicales, lecteurs numériques, produits dérivés, billetterie, casques… ». La présentation sera revue de manière plus intuitive et mieux agencée, pour faciliter le parcours et le choix des clients.

 

Intégration optimisée de l’offre internet et magasin

 

Autre initiative, l’ouverture d’un « univers enfant » (jusqu’à 12 ans) est prévue prochainement dans chaque magasin, avec une gamme complète et nouvelle de jeux et jouets ludo-éducatifs, livres, CDs, DVD, produits techniques, services et animations spécifiques. La Fnac entend aussi optimiser l’intégration de son offre internet (exhaustive) et de son offre en magasin (plus sélective) et développer « une multitude de services à l’articulation des deux canaux » (retrait en magasin des produits commandés sur internet, achat en ligne depuis les magasins, installation de bornes interactives…). Enfin, l’enseigne va déployer « une gamme nouvelle de services personnalisés et innovants » : offres de reprise et d’abonnement sur certaines catégories de produits techniques, développement des formations, aides à l’installation, assistance à distance adaptée…

 

« La Fnac est une enseigne en mouvement qui a toujours su être en phase avec son époque. Fidèle à cet esprit, Fnac 2015 est un plan de conquête et d’expansion, à la mesure des nouvelles exigences des clients, des évolutions technologiques et des nouveaux modes de consommation » commente son P-DG Alexandre Bompard.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article