Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

La Fnac lance son propre service de streaming Fnac JukeBox

3 Mars 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

La Fnac lance ce 3 mars son propre service d’écoute musicale illimitée sur le web et mobile, baptisé Fnac JukeBox. Après avoir abandonné fin 2012 son offre de téléchargement (renvoyée depuis  le service iTunes d’Apple), le distributeur de produits culturels - premier disquaire de France et leader sur le marché de la billetterie de concerts, fait ainsi son retour dans la musique en ligne.

Deux types d’abonnement sans publicité et sans engagement sont proposés : « JukeBox200 » (qui permet l’écoute en illimité mais réduite à 200 titres choisis par l’abonné et renouvelables mensuellement) pour 2 euros par mois, ou « JukeBox illimité » (donnant accès à un catalogue de plusieurs millions de titres) pour 4.99 euros par mois. L’abonné peut aussi souscrire, pour 5 euros par mois, à l’option mobilité et accéder ainsi au service depuis son smartphone, sa tablette, ses autres ordinateurs, y compris hors connexion Internet.

Fnac JukeBox – dont l’ergonomie et le graphisme du site ont été « pensés pour une utilisation simple et intuitive destinée au grand public » – propose « une excellente qualité d’écoute » (encodage en 320 kbps), la possibilité pour les abonnés de créer leur bibliothèque musicale, de réaliser des playlists et de les partager avec leurs amis, de bénéficier des conseils et des prescriptions des « éclaireurs » (recommandations des disquaires de la Fnac ou professionnels du monde de la musique)… Négociés avec les maisons de disques, des contenus éditoriaux exclusifs, titres ou albums en avant-première, vidéos inédites « viendront enrichir l’expérience d’écoute », annonce la Fnac, en précisant que le service intègre également l’offre Digicopy, qui permet déjà de télécharger gratuitement la version digitale de tout CD ou vinyle acheté dans ses magasins.  

 

Estimant que le streaming est encore inconnu de 80% des Français, l’enseigne souhaite, à travers  Fnac JukeBox, « faire découvrir au plus grand nombre une nouvelle manière d’écouter de la musique » (laquelle compte encore pour 6% de son chiffre d’affaires avec environ 14 millions de disques vendus chaque année). Elle s’appuiera sur son réseau de magasins pour proposer aux clients des démonstrations, ainsi que des cartes et coffrets cadeaux (également disponibles sur son site Fnac.com) : Carte JukeBox 1 mois à 9.99 euros et 3 mois à 29.99 euros, Coffret JukeBox 6 mois à 59.90 euros, Coffret JukeBox 1 an à 119.90 euros.

« Avec Fnac JukeBox, la Fnac renforce sa présence sur tout le spectre du marché de la musique : physique, live, et maintenant digital ! Elle poursuit ainsi sa stratégie d’enseigne multicanal, permettant à ses clients d’accéder, partout et à tout moment, à l’ensemble de ses produits et services », commente son PDG, Alexandre Bompard. « L’ensemble des acteurs de la filière musicale promet au streaming une croissance importante dans les années à venir. Or, les pures players n’ont pas encore pu démontrer tout l’intérêt qu’il peut représenter pour les consommateurs » considère-t-il.

Voir le site www.fnacjukebox.com.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article