Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

La DGCA souhaite un texte fondateur pour le spectacle vivant

22 Janvier 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Politiques culturelles

Le directeur général de la création artistique (DGCA, nouvelle direction du ministère de la culture regroupant la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques qui se substitue à la DMDTS), Georges-François Hirsch, a présenté ses axes de travail le 21 janvier, à l’occasion des Biennales internationales du spectacle (BIS) qui se tenaient à Nantes. « Il nous faut en France un grand texte fondateur sur le spectacle vivant », c’est l’objectif qu’il s’est fixé en appelant artistes et professionnels à dialoguer avec l’Etat « qui ne peut décider seul et légiférer pour autrui ».

Le directeur de la DGCA aura en charge de faire « des propositions ouvertes », dans le sillage des Entretiens de Valois qui se sont tenus entre 2008-2009. Première traduction concrète de ces entretiens qui sont loin de faire l’unanimité parmi les professionnels : les conférences régionales du spectacle vivant qui s’ouvriront au cours des prochains mois, à commencer par la région des Pays-de-la-Loire. Georges-François Hirsch a annoncé que le programme de labellisation des établissements culturels par le ministère sera refondé, tout comme les comités d’experts en région chargés d’attribuer les subventions et les critères d’attribution de ces aides.

L’ensemble de ces réformes devraient être bouclées d’ici à la fin du premier semestre. « Il faudra changer quelques vieilles habitudes qui ne sont plus forcément pertinentes », a déclaré Georges-François Hirsch. « Nous devons redessiner la cartographie de l’intervention de l’État dans le domaine culturel, a indiqué le DGCA. « Peut-être arriverons-nous à un grand texte fondateur sur le spectacle ». Il a annoncé que le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, présenterait sa politique en matière de spectacle vivant au cours du premier trimestre.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article