Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

La culture avec la copie privée : Christophe Barratier président

21 Juin 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Organismes

Christophe Barratier a été élu le 18 juin à la présidence de l’association « La culture avec la copie privée » où il succède au réalisateur Alain Corneau. Les membres du conseil d’administration élus pour deux ans sont : Adami, ADAGP, Arp, Procirep, SACD, Sacem, Saif, Scam, Sofia, Spedidam, SPPF et Unaf.

Créée en 2008 par 55 organisations pour informer et sensibiliser les professionnels comme le public, la plateforme dévolue à la défense de la rémunération au titre de la copie privée développe de nombreux outils, notamment un site Internet (copieprivee.org et privatecopy.org) et un clip pédagogique en ligne sur les sites des organisations signataires, également projeté dans les festivals. Un « label copie privée » est désormais apposé sur tous les documents de communication des manifestations culturelles bénéficiant des ressources de la copie privée « afin que le grand public prenne conscience que cette rémunération est un outil essentiel de financement de la vie culturelle du pays et que lui-même y participe ».

Né en 1963, Christophe Barratier apprend le métier de producteur chez Galatée Films, société de son oncle, Jacques Perrin. Il a ainsi participé à la production déléguée de « Microcosmos », « Himalaya », « L’enfance d’un chef », « Le Peuple migrateur », avant de réaliser son premier court-métrage, « Les Tombales », en 2001, suivi en 2004 par les longs métrages « Les Choristes » (2004), qui rencontre un grand succès public, puis « Faubourg 36 » en 2008. Membre de l’ARP, également homme de théâtre, Christophe Barratier prépare actuellement une comédie musicale autour de Joe Dassin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article