Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

La Caisse d’Epargne entre sur la scène musicale

23 Mai 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant

Faisant valoir que sa nouvelle stratégie de communication lui impose une nouvelle orientation de ses actions de mécénat et de sponsoring, la Caisse d’Epargne (groupe BPCE) investit le territoire musical. Elle a présenté le 4 mai aux Trois Baudets à Paris ses actions en la matière. Soit « cinq grands accords destinés à soutenir toutes les musiques, pour tous les publics, sur tous les territoires » :

-          la coproduction de 34 concerts classiques, jazz, baroques et musiques du monde sur toute la France (en partenariat et en coproduction avec le Centre culturel de rencontre d’Ambronay et l’Orchestre symphonique Confluences).

-          un programme de privilèges à destination de ses clients (ils sont 27 millions !), avec 20 à 30 concerts d’artistes internationaux qui vont marquer l’actualité 2011/2012 (invitations et pré-ventes, en partenariat avec Live Nation).

-          la mise en place d’un partenariat avec une cinquantaine de salles de musiques actuelles (en partenariat avec la Fnac, avec une mise en avant des programmations et des aides pour des équipements d’intérêt général).

-          la promotion de la jeune scène musicale française, avec un dispositif de repérage et d’accompagnement  des groupes pour « favoriser leur émergence sur le plan national ».

-          la mise en ligne d’un « véritable écosystème digital », espritmusique.fr, pour faire connaître les initiatives Caisse d’Epargne en musique, avec notamment un outil de billetterie en ligne.

S’y ajoutent des animations dans le réseau des 4 500 agences Caisse d’Epargne, des places à gagner, des accès privilégiés aux artistes, des soirées spéciales… Soit un programme ambitieux et construit dans la durée. « La Caisse d’Epargne est la banque qui accompagne les projets de vie des Français. Elle doit aussi accompagner ce qui passionne ses clients : la musique est l’un des loisirs les plus partagés » explique Cédric Mignon, directeur de la communication image et sponsoring. « A l’heure de la baisse des financements publics, il nous parait important que des enseignes comme la nôtre s’engagent et soutiennent la culture », explique Olivier Klein, directeur général banque et assurance du groupe BPCE. Quant au budget consacré à ces actions, il représente 20 % du budget communication de la banque, a indiqué Olivier Klein, sans en dévoiler le montant.

La Caisse d’Epargne se veut « être la banque de toutes les musiques, de tous les âges et de tous les publics, mais en privilégiant deux dimensions, le « live » en région et l’accessibilité aux événements musicaux ». L’enseigne présentera une autre innovation le 10 juin : « soundplaces », une application mobile (iPhone et iPad) de géolocalisation, qui permettra aux passionnés de musique de savoir quels sont les artistes qui jouent près du lieu où ils se trouvent et quelles sont les salles de concerts les plus proches. Elle annonce aussi la création d’une communauté de bloggeurs, les « soundtribaliseurs », qui feront partager aux internautes leurs expériences musicales.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article