Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

L’offre de streaming ferait baisser le piratage

22 Août 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

Le développement de l’offre de musique en streaming serait-il la solution au piratage ? C’est ce qu’accrédite une étude conduite en Norvège par Norstat pour le compte du service de streaming norvégien Aspiro Music. Selon les résultats de ce sondage réalisé en juin, 54 % des interrogés qui utilisent des services de streaming affirment avoir arrêté de télécharger illégalement. Ils sont 68 % à écouter davantage de musique et 72 % à déclarer qu’ils découvrent souvent des musiques qu’ils ne connaissaient pas avant d’utiliser un service de streaming.

« Nous sommes convaincus que le streaming est une étape essentielle dans la bonne direction, à la fois pour le public en général et pour l’industrie musicale. Il est définitivement une part de la solution pour le futur. Le facteur clé du succès est de développement des solutions de paiement qui satisfont l’ensemble du secteur musical », commente Per Einar Dybvik, président d’Aspiro Music.

En novembre dernier, un sondage britannique réalisé par Money Supermarket concluait également qu’une grande majorité (62 %) des utilisateurs du site de streaming Spotify avaient réduit, voire cessé leurs téléchargements illégaux. Certains observateurs évoquent surtout l’évolution de la disponibilité des catalogues et de la mobilité pour expliquer cette tendance (pourquoi encombrer son disque dur avec des téléchargements quand on peut avoir accès en permanence, d’où qu’on soit, à l’écoute des titres musicaux ?) et, conséquemment, l’évolution des pratiques des internautes (accéder plutôt que posséder).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article