Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

L'hommage à Django Reinhardt se décline en DVD

7 Octobre 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Disque

L’hommage que les guitaristes ont rendu à Django Reinhardt en 2010, à l'occasion du centenaire de sa naissance, se conclut avec la sortie du DVD « Django 100 » à paraître le 11 octobre. Un document live exceptionnel de la « djangologie », capté le 23 janvier dernier (date anniversaire) à la Maison de la Culture de Grenoble, lors d’un concert historique avec Boulou Ferré, Elios Ferré et Romane, noyau central du projet, rejoints sur scène au fil des morceaux par la crème du jazz manouche : Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt, David Reinhardt (petit-fils de Django), Pierre Manetti, Levis Reinhardt (arrière-petit-fils de Django). Un déferlement instrumental impressionnant avec, pour point d’orgue, 100 guitaristes venus des quatre coins de l’Hexagone qui accompagnent les 9 solistes pour un « Minor Swing » endiablé sous la direction de Jean-Michel Kajdan.

Le DVD, qui a bénéficié du soutien du Fonds d’action Sacem, est agrémenté de bonus présentant le groupe en répétition et en tournée, avec des moments insolites et des entretiens avec Boulou, Elios, Romane, David Reinhardt, Angelo Debarre et leur producteur Jean-Marie Salhani. Car depuis janvier, Boulou Ferré, Elios Ferré et Romane ont rassemblé les plus prestigieux guitaristes du genre (dont également Mathieu Chatelain, Rocky Gresset, Louis Winsberg, Pierre Manetti, Ninine Garcia…), selon leurs disponibilités, pour une série de concerts tout au long de l’année. Les guitaristes professionnels ou amateurs de tous âges ont pu rejoindre « Django 100 » au final de chaque concert pour rendre eux aussi hommage à Django Reinhardt, avec Jean-Michel Kajdan pour coach. Les participants ont laissé les égos au vestiaire pour servir, d’une manière originale et inédite, la musique de Django Reinhardt, à travers cet hommage fédérateur et festif qui avait démarré par l’enregistrement, sur le même principe, de l’album « Django 100 », paru en novembre 2009.

Jean-Marie Salhani se dit « particulièrement fier d’avoir produit cet enregistrement et la vidéo qui l’accompagne », malgré la lourdeur du projet, en termes financiers, logistiques et techniques, et qu’il distribue lui-même avec son label JMS. « Je suis autonome, libre, et vivant ! » souligne le producteur indépendant en s’amusant du fait que le DVD « Django 100 » est aussi la centième référence de son label en 35 ans d’existence (« un hasard ! »).

Après Grenoble, Paris (Théâtre des Champs-Elysées), le Festival de Nice, Arles et les Nuits Atypiques de Langon, la tournée Django 100 fait escale à Amiens le 15 octobre, Villefranche-sur-Saône le 12 novembre, Privas le 13 et Annecy le 19, puis Villefontaine le 7 décembre, Voiron le 8, Evry le 14 et Evian le 17. Elle devrait revenir dans une grande salle parisienne en avril 2011.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article