Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

L’Hadopi lance ses « Labs », ateliers de recherche collaboratifs

6 Octobre 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Initiatives

L’Hadopi entre dans une nouvelle phase d’action. Lors d’une conférence de presse le 5 octobre en ses locaux du 14ème arrondissement parisien, son secrétaire général Eric Walter a présenté les cinq « Labs » que la Haute autorité lancera d’ici la fin de l’année. Une initiative visant à apporter à l’institution, face à un environnement qui évolue de plus en plus vite,  « une expertise avancée, appuyée par un travail durable de recherche et d’expérimentation, et fondée sur des méthodes nouvelles ». Ces ateliers qui ont pour objectifs de « consolider le travail de l’Hadopi et encourager le débat public par la construction, l’enrichissement et le partage de la connaissance », sont respectivement consacrés aux « réseaux et techniques », à « l’économie numérique de la création », aux « usages en ligne », à « la propriété intellectuelle et Internet » et à « Internet et sociétés ».

Les « labs » seront chapeautés par le collège de l’Hadopi, qui en assurera le pilotage stratégique, en recueillera les résultats et s’en inspirera pour ses décisions, ainsi que pour les orientations stratégiques et positions officielles de la Haute Autorité. Ces cinq ateliers ont pour vocation à produire des analyses, à faire émerger des propositions « innovantes, transversales, concrètes, concertées, objectives et expertes » et à « construire une base de connaissances accessible à tous, regroupant des publications de référence rédigées selon une méthode collaborative ».

Pour chaque thématique, un expert-pilote sera désigné par le collège de l’Hadopi, suite à un appel public à candidatures (les postulants ont jusqu’au 15 novembre pour se manifester). Celui-ci œuvrera en collaboration avec un chargé de mission au bureau du collège, un chargé d’études, un community manager et un rédacteur / documentaliste, ainsi que sur des ressources externes : des « membres rédacteurs » (droit d’écriture sur les travaux) et des « membres contributeurs » (droit de publier des commentaires). Les travaux seront librement consultables sur le web et tous les internautes pourront y contribuer.

Ces ateliers seront dotés d’un budget total de 900.000 à un million d’euros (avec également accès à l’enveloppe de 400.000 euros que l’Hadopi réserve à ses études). Leur lancement opérationnel est prévu début 2011, sur la base du programme de travail résultant des travaux de la première Codopi (Conférence sur la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur lnternet) qui se tiendra au cours de la première quinzaine de janvier. L’initiative – un « système expérimental », a souligné Eric Walter – aura un an pour faire ses preuves mais ele pourra être prolongée si le collège de l’Hadopi l’estime utile.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article