Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

L’Hadopi conteste une étude européenne sur les effets du piratage

16 Avril 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

 

Selon les conclusions d’une étude financée par l’Union européenne et publiée en mars, le piratage n’aurait pas d’effet négatif visible sur la consommation légale de musique en ligne, pourrait même avoir parfois un effet positif et « ne devrait pas être vu comme un sujet d’inquiétude croissant pour les titulaires de droits d’auteur dans l’ère numérique » va jusqu’à suggérer son auteur, l’Institut pour les études prospectives technologiques, qui a enquêté auprès de 25 000 internautes européens.

L’Hadopi réagit à ces conclusions via son Département recherche, études et veille (DREV). Dans une note publiée le 10 avril, elle souligne que si l’étude européenne apporte des informations précises sur les consommateurs et la consommation de musique, « en revanche, elle ne détermine aucun lien de cause à effet ».

Et de rappeler  que, pour mesurer la fréquentation des sites e-commerce de musique, les auteurs de l’étude européenne n’ont pas pris en compte les sites généralistes tels qu’Amazon, ni ceux proposés gratuitement comme Spotify ou Deezer. « L’assimilation des clics à un acte de consommation, les restrictions et arbitrages sur le territoire de consommation observé, et la multiplicité des paramètres ne pouvant être pris en compte dans les modélisations mathématiques, ne permettent aucune conclusion » insiste la Haute autorité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article