Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

L’exception culturelle : soutiens inattendus à Cannes

29 Mai 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Points de vue

Le combat de la France pour exclure – au nom de l’exception culturelle – les services culturels et audiovisuels du mandat de la Commission européenne dans le cadre des négociations de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis, a trouvé un écho inattendu à Cannes dans la bouche de deux grands noms d’Hollywood, pourtant temple du libéralisme et de la concurrence.

« L'exception culturelle encourage les réalisateurs à faire des films sur leur propre culture. Nous en avons besoin plus que jamais » a déclaré le réalisateur américain Harvey Weinstein (qui a distribué « The Artist » aux Etats-Unis) lors d'une conférence sur le sujet organisée par le CNC le 20 mai en marge du festival du film. « Le plus important est de préserver l'environnement culturel des films, parce que c'est bon pour les affaires aussi », a-t-il souligné.

Mais le signal le plus fort est venu de Steven Spielberg, président du jury du festival cette année. « L ‘exception culturelle est le meilleur moyen de préserver la diversité du cinéma » a lancé le réalisateur, en ouvrant le 26 mai la cérémonie de clôture juste avant de proclamer les résultats, l’un des moments les plus médiatisés du festival.

Des paroles saluées par la ministre de Ia culture Aurélie Filippetti, qui s'est dit « particulièrement sensible au soutien » du réalisateur américain « qui s'est lui aussi prononcé en faveur de cette exception culturelle au service de Ia diversité ». La SACD s’est également réjouie de ce « soutien de poids », qui intervient après le vote de la résolution du Parlement européen le 23 mai. Le CNC n'a pas manqué de souligner  quel point la sélection et les lauréats du festival étaient redevables au système de l'exception culturelle, relevant que le film français qui a remporté Ia Palme d'or, « La vie d'Adèle - Chapitre 1&2 » d'Abdellatif Kechiche », a été soutenu par le CNC au titre des aides automatiques et sélectives en partenariat avec le fonds Eurimages et la région Nord Pas-de-Calais.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article