Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

L’élargissement du CNV à l’ensemble de la filière musicale confirmé

15 Décembre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Aides & Financements

Après avoir enterré le projet de Centre national de la musique (CNM), pourtant confirmé par François Hollande dans ses promesses de campagne présidentielle, Aurélie Filippetti avait annoncé lors du dernier Midem la perspective d’un CNV « profondément rénové et réformé » dont les compétences et le champ d’intervention seraient élargis à l’ensemble du secteur musical.

Fleur Pellerin, qui lui a succédé au ministère de la Culture, confirme le projet. Dans la feuille de route qu’elle a adressée en novembre à Philippe Nicolas, nommé directeur du CNV le 1er août et qui l’a rendue publique le 11 décembre, la ministre souhaite qu’il procède à l’examen de l’ensemble des nouveaux besoins d’accompagnement et de soutien de l’écosystème de la musique, en veillant à associer à cette réflexion les services de la direction générale de la création artistique (DGCA) et de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).

 « Ayant vocation à devenir la maison commune de tous les acteurs du monde de la musique, le CNV devra s’affirmer comme un lieu de dialogue avec et entre les professionnels » écrit Fleur Pellerin, en demandant à Philippe Nicolas de s’attacher à « recenser l’ensemble des organismes détenteurs de missions voisines ou complémentaires du CNV (Irma, Bureau Export, FCM…) afin de mettre en œuvre les formes de partenariat et de rapprochement qui (lui) sembleront les plus pertinentes pour faire converger ou coordonner les outils au service de l’écosystème de la musique ».

Ce champ d’action élargi amènera l’établissement à engager une réflexion sur l’évolution de sa gouvernance et de ses ressources. Son directeur devra élaborer des propositions sur l’évolution de ses instances de pilotage, à la fois dans leur composition et leur mode de fonctionnement.

Au regard des orientations précisées dans le courrier de la ministre, les membres du conseil d'administration « vont réfléchir collectivement aux actions et moyens à mettre en œuvre pour que, dès le début de l’année 2015, des actions concrètes puissent être initiées » par le CNV.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article