Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

L’Académie Charles Cros décerne ses 65èmes Grand prix

9 Décembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

L’Académie Charles Cros a proclamé son 65ème palmarès le 29 novembre à l’Auditorium 105 (studio Charles Trenet) de Radio France. Une vingtaine de prix ont été décernés. Le Prix du Président de la République récompense cette année la compositrice française Betsy Jolas pour l’ensemble de son œuvre et à l’occasion de la publication de « B for Betsy » (Hortus/Accent Tonique). Trois prix « In honorem Interprètes » distinguent – pour l’ensemble de leurs carrières respectives – Les Percussions de Strasbourg (à l’occasion de la parution du coffret 15 CD « Edition du 50ème anniversaire » chez Universal), Julos Beaucarne (pour « Le Balbuzard fluviatile » et « Nous sommes 180 millions de francophones » chez EPM) et Toots Thielemans (pour « 90 Yrs » chez Challenge/Distrart).

Les lauréats des prix internationaux du disque et du DVD : « Contraband » d’Otis Taylor (Telarc) dans la catégorie blues ; « L’amour, l’argent, le vent » de Barbara Carlotti (Pias France) pour la chanson ; « Initiale » de Damien Saez (révélation) ; « L’or noir, de Césaire à Glissant » d’Arthur H (prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie) ;  « Tromper le vent » du groupe québécois Le Vent du Nord (Borealis Records) et « At Peace » de Ballaké Sissoko au rayon musique du monde ; « La première fois que je suis née » (livre-disque Gallimard Jeunesse, Giboulées) dans la catégorie jeunes publics ; « L’autre fille » de Annie Ernaux (Audiolib), catégorie parole enregistrée ; et le DVD « Lully - Atys » (W. Christie, Villégier, Opéra comique) chez fRAmusica.

L’Académie a aussi récompensé Camille (Grand prix Scène) et Dimone (Révélation scène), en partenariat avec la Fédération des festivals de chanson francophone. Enfin, les Prix Charles Cros lycéens de la nouvelle chanson francophone ont été décernés, sous le parrainage de Claude Lemesle, à Barcella pour « Saperl’ Hip Hop », Brigitte pour « Oh la la » et Pep’s pour « Madiba ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article