Journée « Dix ans d’édition phonographique » le 13 mai à la BNF
2000-2010 : 10 ans d’édition phonographique, bilan et perspectives. C’est le thème de la journée d’étude qu’organise le département de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France le 13 mai à Paris. La décennie qui vient de s’écouler a vu l’industrie du disque évoluer de manière radicale et définitive (avec l’apparition d’Internet, son ouverture au grand public et son implantation dans les foyers, avec l’évolution des pratiques de consommation, la dématérialisation des supports, le téléchargement et l’individualisation de l’écoute de la musique, etc.). Son économie a subi le contrecoup de ces changements de pratiques, obligeant les maisons de disques à s’adapter à la nouvelle donne. Constatant que les chiffres du dépôt légal traduisent difficilement cette nouvelle réalité et que les acteurs changent, livrant une production éclatée à travers le monde physique et numérique, la BnF propose que ces changements soient commentés « avec le recul suffisant d’un regard critique même si encore passionné ».
Le programme de la journée :
10h – Introduction et présentation des débats par Isabelle Giannattasio, directrice du département de l’Audiovisuel, et Gilles Castagnac, directeur de l’Irma.
10h30 – Présentation des chiffres du Snep (syndicat national de l’édition phonographique), par Valli, journaliste, et David El Sayegh, directeur du Snep.
10h45 – Présentation des chiffres du dépôt légal des phonogrammes par Valli et Pierre Pichon (service du dépôt légal, BnF).
11h – Présentation des chiffres de l’Upfi (union des producteurs phonographiques indépendants) par Valli et Jérôme Roger, directeur général de ‘l’Upfi.
11h15 – 2000 / 2010 : 10 ans d’évolutions technologiques, par Aymeric Pichevin, cofondateur House of Music & Entertainment.
11h30 – Entretien « Sans Contrefaçon » avec Pascal Nègre, directeur d’Universal Music France, par Aymeric Pichevin.
14h – Entretien avec Rachel des Bois, par Gildas Lefeuvre, avec diffusion de son clip à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Un peu plus à l’ouest ».
14h30 – Table ronde « Les acteurs de l’édition phonographique à l’heure de la dématérialisation », modérée par Gildas Lefeuvre, avec Yves Riesel (Qobuz), Pascal Bittard (Idol), Denis Ladegaillerie (Believe), Olivier Montfort (EMI) et Marc Thonon (Atmosphériques).
16h – Conclusion.
Cette journée se déroulera sur entrée libre, de 10h à 17h, au Petit Auditorium (Hall Est) de la Bibliothèque nationale de France, quai François Mauriac à Paris 13ème. Métro : lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand).