Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Jean-Noël Tronc prendra la direction de la Sacem en juin 2012

25 Novembre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Mouvements

Le conseil d’administration de la Sacem a désigné le 17 novembre le successeur de Bernard Miyet. Il s’agit de Jean-Noël Tronc, choisi à une quasi unanimité (17 voix sur 18) parmi une vingtaine de candidatures examinées. Il succèdera en juin 2012 à Bernard Miyet, qui quittera la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique à 65 ans, au terme de son mandat.

Agé de 43 ans, diplômés de l’Institut d’ Etudes Politiques de Paris et de l’ESSEC, Jean-Noël Tronc a travaillé au début de sa carrière auprès du vice-président de la Commission économique du Parlement européen. Il a été ingénieur-conseil chez Accenture de 1993 à 1995, chargé de mission au Commissariat général du Plan de 1995 à 1997, conseiller pour les technologies et la société de l’information auprès du Premier ministre de 1997 à 2002, directeur de la stratégie et de la marque Orange puis directeur général d’Orange France de 2002 à 2007. Il était dernièrement PDG de Canal Plus Overseas, filiale de Canal + en charge de l’outremer et de l’international.

« Son parcours, à la fois dans les secteurs public et privé, son expérience internationale, ses compétences dans les domaines de l'internet, des télécommunications et des médias et son expérience du management d'entreprises dotées d’une organisation en réseau, constituent des atouts majeurs face aux enjeux actuels de la création et du droit d’auteur. », souligne la Sacem dans un communiqué. « Le conseil d’administration renouvelle toute sa confiance à Bernard Miyet et à l’ensemble des dirigeants et sait pouvoir compter sur le personnel et les équipes de la Sacem pour se mobiliser sur ces enjeux et prendre part aux changements à conduire dans cette perspective. »

Le poste de Jean-Noël Tronc sera celui de directeur général et non pas – comme Bernard Miyet depuis son arrivée en 2000 – celui de président du directoire, la Sacem ayant décidé de modifier sa gouvernance, selon la formule communément retenue par les autres sociétés d’auteurs françaises et européennes, afin de simplifier son organisation et son fonctionnement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

auteur compositeur 29/10/2013 15:21

www.auteurs-compositeurs.fr