Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

ICC : le gouvernement prépare aussi sa propre étude

24 Novembre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Politiques culturelles

Aurélie Filippetti a salué la publication du panorama économique des industries culturelles et créatives réalisé par le cabinet EY pour France Créative, et qu’elle a préfacée. « Face à la crise que nous traversons, la culture doit être envisagée comme un levier privilégié de développement économique », a commenté la ministre la Culture et de la Communication, « car c’est un formidable vecteur de croissance générant des retombées économiques infiniment supérieures aux investissements mobilisés ». Elle se dit convaincue qu’il n’y aura « pas de redressement productif sans redressement créatif » et que les ICC constituent « un atout majeur pour la croissance de notre pays » et l’une des clés de son essor économique futur, « mais aussi de l’Europe, à condition que les politiques de l’Union Européenne sachent prendre en compte leurs spécificités dans un contexte de forte concurrence internationale », ajoute-t-elle, en faisant référence à la politique d’exception culturelle défendue par la France.

Si la ministre juge important que les secteurs concernés valorisent leurs apports économiques, elle considère néanmoins essentiel que l’Etat déploie de son côté des outils d'analyse économique complets et récurrents pour suivre ces données. « Le gouvernement a donc souhaité disposer en parallèle d'une analyse qui, au-delà du secteur des industries culturelles et créatives, quantifie l'impact économique global du secteur culturel sur l'économie nationale » indique Aurélie Filippetti, qui a confié cette étude à l'Inspection générale des finances et à l'Inspection générale des affaires culturelles.

S’appuyant sur les chiffres de la comptabilité nationale issus des enquêtes de l'Insee et sur les travaux menés par les services d'études du ministère de l'Economie et des finances et du ministère de la Culture, « elle permettra ainsi pour la première fois de disposer d'informations sur les retombées économiques indirectes des activités culturelles et leur effet de levier sur les autres secteurs économiques, notamment dans le secteur touristique ». L’étude sera publiée fin novembre et fera l'objet d'une communication en Conseil des ministres conjointe avec le ministre de l'Economie et des Finances en décembre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nicolas 24/11/2013 18:16

Le Ministère a déjà publié une étude sur le poids de la culture, non ?
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/L-actualite-du-DEPS/Le-poids-economique-direct-de-la-culture-CC-2013-3