Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Harmonia Mundi annonce un plan social et sa réorganisation

15 Février 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Entreprises

La direction d’Harmonia Mundi a présenté un plan social lors d’un comité d’entreprise le 12 février. « La chute du marché du disque (- 71% en 11 ans), les changements de comportement des consommateurs (téléchargement, achat en ligne) ne nous permettent plus de préserver notre équilibre financier avec notre organisation actuelle » explique Eva Coutaz, PDG de la société.

Fondée à Arles par Bernard Coutaz en 1958, la société de production et de distribution indépendante accuse le coup, avec un chiffre d’affaires de 39,7% en 2012, en baisse e 9% au cours des deux dernières années. Déjà en 2011, 45 boutiques Harmonia Mundi avaient été fermées. Sur les 30 restantes (dont 6 forums, qui font aussi librairie), quinze autres fermetures sont prévues (pas encore ciblées car en négociation avec le comité d’entreprise), entrainant la suppression de 38 emplois sur 171 en France.

« Aujourd'hui, nous devons nous rendre à l'évidence qu'au cours de cet exercice, le marché du disque et la situation économique internationale et nationale nous entraînent à nouveau dans une baisse sans précédent » déclare Eva Coutaz dans un communiqué. « Il est de notre devoir d'organiser dès maintenant notre adaptation à une situation d'avenir pleine de défis ». Le plan social d’Harmonia Mundi ne concerne pas ses filiales internationales (à Los Angeles, Londres, Heidelberg, Barcelone, La Haye, Anvers, Zürich) ni l’activité de distribution de livres qui devrait même être développé, tout comme la vente digitale, déjà en place.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article