Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Hadopi démarre sa communication et fait campagne aux péages

22 Août 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Initiatives

Les péages… C’est le contexte choisi par l’Hadopi pour lancer sa campagne de communication. Le week-end du 21-22 août, puis celui du 28-29, ce sont quelques 260 000 dépliants explicatifs qui seront distribués aux automobilistes de retour de vacances. Avec pour slogan « L’Hadopi vous souhaite bonne route… sur internet ! », le document (une page A4 recto-verso) explique succinctement ce qu’est l’Hadopi, le rôle de la Haute Autorité, la chaîne de métiers qu’implique une œuvre et leurs droits, la réponse graduée et sa procédure, les risques encourus pour le téléchargement illicite, la sécurisation recommandée de la connexion à Internet et le label « Hadopi offre légale » grâce auquel « l’internaute pourra faire le choix d’une pratique responsable et respectueuse de la filière ». Un mode d’emploi destiné à sensibiliser avant la rentrée et l’envoi des premiers mails d’avertissement annoncés pour septembre.

Beaucoup de Français ayant l’esprit accaparé par d’autres priorités en cette période estivale, c’est à leur retour au foyer que la Haute autorité a voulu les toucher. « Le choix s’est porté sur les péages puisqu’ils sont un point névralgique de la période du retour des vacances. Une présence lors des deux plus importants week-ends de retour permet de toucher le grand public et de s’adresser à toute la famille » explique l’organisme. « C’est un bon point de départ pour balayer le plus large possible » commente Eric Walter, secrétaire général de l’Hadopi, qui dévoile les grandes lignes de la communication : elle se fera en deux temps avec d’abord une information sur l’existant puis sur les dispositifs labellisés, « quand ils le seront » (il faudra attendre la publication d’un décret).

Ce sera une communication de proximité (« qui permet de toucher au plus près l’individu ») et sur le web, les campagnes médiatiques de masse avec l’achat de spots publicitaires n’étant pas envisagées. Et pour en évaluer l’impact, l’Hadopi « travaille sur des protocoles d’enquête d’opinion, de la façon la plus objective possible ». Un volet dédié aux entreprises est aussi en réflexion. Par ailleurs, son site devrait être lancé à la mi-septembre, avec une sécurisation standard (« il sera certainement attaqué mais on ne veut pas construire un bunker et dépenser des sommes folles » déclare Eric Walter.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article