Musique ▪
Médias ▪
Entertainment ▪
Communication ▪
Technologies
Les péages… C’est le contexte choisi par l’Hadopi pour lancer sa campagne de communication. Le week-end du 21-22 août, puis celui du 28-29, ce sont quelques 260 000 dépliants explicatifs qui seront distribués aux automobilistes de retour de vacances. Avec pour slogan « L’Hadopi vous souhaite bonne route… sur internet ! », le document (une page A4 recto-verso) explique succinctement ce qu’est l’Hadopi, le rôle de la Haute Autorité, la chaîne de métiers qu’implique une œuvre et leurs droits, la réponse graduée et sa procédure, les risques encourus pour le téléchargement illicite, la sécurisation recommandée de la connexion à Internet et le label « Hadopi offre légale » grâce auquel « l’internaute pourra faire le choix d’une pratique responsable et respectueuse de la filière ». Un mode d’emploi destiné à sensibiliser avant la rentrée et l’envoi des premiers mails d’avertissement annoncés pour septembre.
Beaucoup de Français ayant l’esprit accaparé par d’autres priorités en cette période estivale, c’est à leur retour au foyer que la Haute autorité a voulu les toucher. « Le choix s’est porté sur les péages puisqu’ils sont un point névralgique de la période du retour des vacances. Une présence lors des deux plus importants week-ends de retour permet de toucher le grand public et de s’adresser à toute la famille » explique l’organisme. « C’est un bon point de départ pour balayer le plus large possible » commente Eric Walter, secrétaire général de l’Hadopi, qui dévoile les grandes lignes de la communication : elle se fera en deux temps avec d’abord une information sur l’existant puis sur les dispositifs labellisés, « quand ils le seront » (il faudra attendre la publication d’un décret).
Ce sera une communication de proximité (« qui permet de toucher au plus près l’individu ») et sur le web, les campagnes médiatiques de masse avec l’achat de spots publicitaires n’étant pas envisagées. Et pour en évaluer l’impact, l’Hadopi « travaille sur des protocoles d’enquête d’opinion, de la façon la plus objective possible ». Un volet dédié aux entreprises est aussi en réflexion. Par ailleurs, son site devrait être lancé à la mi-septembre, avec une sécurisation standard (« il sera certainement attaqué mais on ne veut pas construire un bunker et dépenser des sommes folles » déclare Eric Walter.
Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de
projets, management, études, organisation et
animation d'événements professionnels
Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99
Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.
Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.
Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html
Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.
Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.
Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.
Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux).
Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).
Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.
Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.
Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.
Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.