GL Connection en abonnement Premium…
Quel est donc votre modèle économique ? La question m’a été posée maintes fois depuis le lancement de la newsletter GL Connection, le 4 juillet 2006. Ma réponse, toujours la même, en a laissé plus d’un perplexe : je n’en ai pas. Je me suis inscrit non pas dans une logique de presse mais dans une logique de réseau, avec la transmission pour fil conducteur et l’objectif que l’audience de cette newsletter s’étende de manière virale parmi toutes les composantes de la filière musicale. J’ai fait le pari de la gratuité, compensé par les activités de formation, de conseil et de coaching que je développe par ailleurs. L’accueil de la newsletter – volontairement conçue sur un format sobre, sans visuel et qui va droit à l’essentiel – a dépassé toute prévision. En témoignent les… 1500 mails spontanés d’encouragement et de soutien reçus à ce jour, adressés tant intuitu personae que par les divers organismes professionnels du secteur. Un satisfecit rare… Certains considèrent même que mon travail relève de l’intérêt général, c’est dire !
Restons pragmatiques. 80 parutions et 1300 articles plus tard, l’exercice trouve ses limites. J’ai œuvré quatre ans à rédiger et envoyer cette newsletter à titre gracieux, dans le seul but d’informer au mieux sur l’actualité de la filière musicale et ses problématiques. Elle est aujourd’hui adressée à 4 000 destinataires : éditeurs, managers, producteurs, labels, distributeurs, tourneurs et entrepreneurs de spectacles, programmateurs, médias musicaux, sociétés de gestion collective, syndicats, organismes professionnels, festivals, sites et plateformes, opérateurs Internet et télécoms, mais aussi auteurs, compositeurs, artistes, avocats spécialisés, consultants, professionnels étrangers, réalisateurs, prestataires, journalistes, universitaires, observateurs, institutions, pouvoirs publics, ainsi qu’à 300 parlementaires (qui, pendant tout le feuilleton Hadopi, ont trouvé bien utile d’avoir des informations sur la filière musicale, indépendantes de tout lobby). Et ses effets prescripteurs ne sont plus à démontrer.
La newsletter a été renforcée en mai 2007 par la création du blog www.reseauglconnection.com, qui totalise à ce jour près de 365 000 pages vues et 123 000 visiteurs uniques, avec un blog rank (indice de qualité variant de 1 à 100, qui traduit l’activité du blog ainsi que l’intérêt qu’y portent les visiteurs) qui atteint jusqu’à 84. Pas si mal pour un blog d’infos B to B spécialisé. Mais tout cela nécessite du temps, de la disponibilité et me pose de sérieux problèmes depuis quelques mois. Du coup, je me vois parfois contraint d’espacer les parutions, parce que devant privilégier d’autres activités pour me rémunérer.
Beaucoup m’ont incité à proposer un abonnement. J’ai longtemps évacué cette option. Proposer un abonnement, quel qu’en soit le montant, reviendrait à amenuiser singulièrement le lectorat de cette newsletter. Statistiquement, les 4 000 destinataires auxquels elle est adressée aujourd’hui se retrouveraient subitement 200 ou 300 à y souscrire spontanément. Il me faudrait ensuite assurer tout un travail commercial (relances, campagnes, prospects) qui accaparerait une grande partie de mon temps, au détriment du contenu. Cela signifierait aussi de ne plus adresser mes parutions à ceux qui ne s’abonnent pas (donc de rompre avec la logique de réseau). Et on peut parier qu’ils seront nombreux, tant nous nous sommes – malheureusement – habitués à la gratuité des contenus. La filière musicale aussi, peu encline à payer, tout en dénonçant la gratuité de la consommation de ses propres contenus (…/…).
Quant au modèle gratuité contre publicité, il s’avère ici peu viable économiquement, au vu des tarifs habituellement pratiqués qui reposent sur une approche quantitative. Sauf à imaginer d’insérer une dizaine d’encarts publicitaires dans chaque parution, ce qui ferait fuir bon nombre de lecteurs et s’éloignerait de l’esprit de la newsletter. Je me retrouve donc, à mon niveau, confronté au même challenge que la filière musicale dans son combat contre le téléchargement illégal : comment transformer la consommation gratuite en consommation payante ?
Tout cela me conduit à proposer aujourd’hui – m’inspirant des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet – une formule moins contraignante : proposer un abonnement libre. En partant sur l’idée d’un prix « plancher » plus que raisonnable de 50 euros à l’année, pour un rythme de parution au minimum bimensuel (soit 2 euros le numéro), tout en vous laissant le choix de payer davantage pour soutenir le travail réalisé et le développement de GL Connection. A combien estimez-vous le prix de mon travail ? Le coût du fil d’infos que vous recevez régulièrement ? A vous de le déterminer.
Que ceux qui ne veulent bourse délier se rassurent, ils continueront à recevoir la newsletter. Mais ceux qui s’abonnent la recevront en priorité et bénéficieront de divers avantages : infos en avant-première, contenus exclusifs, tableaux de bord réguliers de l’activité de la filière, inscription prioritaire aux conférences et rencontres professionnelles organisées par GL Connection (plusieurs événements seront bientôt annoncés), tarifs préférentiels pour mes prestations de conseil et de coaching, accès à un site business et de mise en relation (en cours de réalisation) et autres « goodies ». Un service « premium » donc – à l’instar de ceux proposés par de plus en plus d’artistes et de labels pour rester connectés à leur « fan base » – et qui me permet de rester en phase avec la logique de réseau qui a guidé le lancement de GL Connection. Vous appréciez la newsletter et souhaitez qu’elle perdure ? Soutenez la ! Merci.
Gildas Lefeuvre
Pour soutenir la newsletter GL Connection et souscrire un abonnement vous faisant bénéficier du service Premium, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de l’adresser – accompagné d’un chèque de 50 euros ou plus – à Gildas Lefeuvre / GL Connection ▪ 75 rue de Charonne 75011 Paris. Vous recevrez une facture valant reçu.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
GL Connection Premium
Je soutiens la newsletter GL Connection et souscris un abonnement me faisant bénéficier du service Premium. Je joins un chèque de ……… euros.
Prénom :…………………………………........ Nom :……………………………………………………..
Société :…………………………………………… Fonction :……………………………..……………….
Secteur d’activités :…………………………………………………………………………………….…….
Adresse postale :……………………………………………………………………………………………...
Mail :………………………………………………………… Téléphone :…………………………………..
Signature :