Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Fréquentation en hausse pour MaMA 2014 qui gagne en qualité

17 Octobre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

 

Le MaMA 2014 – qui s’est tenu du 15 au 17 octobre à Paris - a affiché une fréquentation en nette hausse en rassemblant 4 372 professionnels, soit 15% de mieux que les 3 800 enregistrés en 2013, a annoncé Fernando Ladeiro-Marquès, son directeur. Quelque 67 nationalités étaient représentées (contre 38 deux ans plus tôt), témoignant de l’internationalisation croissante de l’événement, avec un intérêt plus marquée de l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. En termes de structures présentes, elles étaient 1 705 cette année (1 578 en 2013). Par ailleurs, 420 journalistes ont été accrédités.

« En cinq éditions parisiennes, MaMA confirme sa place de choix parmi les événements internationaux majeurs dans le domaine des rencontres professionnelles et réussit une nouvelle fois son double pari de rassembler sur 3 jours toute la filière musicale et un public plus nombreux » se réjouit Daniel Colling, producteur de la manifestation.

Il souligne les deux nouveautés de cette édition 2014 : d’une part, les concerts « Avant-Garde » accueillis au Théâtre de l’Atalante, des showcases exclusivement réservés à un parterre de programmateurs de festivals (« une opération amenée à se développer ») organisés en collaboration avec la Sacem ; d’autre part, la mise en place de 3 « parcours » - Musique enregistrée / Artistes / Festivals – déclinés à travers les grands débats MaMA, les conférences-partenaires et les ateliers. « Nous avons cette année gagné en qualité de conférences » souligne au passage Daniel Colling, en remerciant l’équipe dédiée et le comité de pilotage du MaMA.

Au total, plus de 60 événements ont été proposés au cours de ces trois jours, dont 48 débats, présentations, ateliers et 17 activités de networking : speed-meetings (plus de 1 200 tête-à-tête organisés, initiatives corner, apéros-showcases… La centaine de concerts programmés dans une vingtaine de salles et de lieux atypiques des quartiers Montmartre et Pigalle ont rassemblé, outre les professionnels, un public de près de 7000 personnes, « soit 72% du quota de places mises en vente écoulé ».

Sur un budget global de 950 000 euros, l’édition 2014 de MaMA enregistre 761 000 euros de recettes pour 781 000 euros de dépenses. Soit « un petit déficit de 20 000 € sur le papier mais pas dramatique » annonce Daniel Colling, qui souligne l’intérêt général que représente la manifestation, justifiant la part massive des subventions (80%) dans le budget de MaMA : aides publiques (région, ville, Etat), organismes professionnels (Sacem, Spedidam, FCM, CNV, en indiquant « être en froid avec l’Adami… ») et partenaires privés (Crédit Mutuel et Kronenbourg). Il donne déjà rendez-vous à la prochaine édition qui se tiendra les 14, 15 et 16 octobre 2015.   

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article