Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Financement : l’IFCIC renforce son soutien à la scène musicale

13 Janvier 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Aides & Financements

L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles renforce son soutien au spectacle vivant musical (concerts, festivals, tournées, cabarets) avec la mise en place deux outils dédiés : d’une part, une garantie bancaire au taux de 70% pour faciliter le financement des productions d’envergure et, d’autre part, des avances remboursables pour soutenir les investissements structurants des TPE/PME du secteur.

Le premier est destiné à faciliter le financement des spectacles musicaux dont la production nécessite des moyens importants. Concernant les crédits qui financent la production – par des entreprises affiliées au CNV créées depuis plus de deux ans – de spectacles de cabarets, de comédies musicales ou de tournées d’envergure, il permettra une intervention en garantie à 70% (contre 50% actuellement) pour les crédits jusqu’à 1,5 million d’euros.

Les secondes visent à renforcer les capacités d’accès au crédit des TPE/PME du spectacle. Au sein de son fonds d’avances aux industries musicales (FAIM) l’IFCIC créé un « compartiment dédié », doté de 2 millions d’euros - dont 500 000 euros apportés par le CNV, étroitement associé à sa mise en œuvre. Il s’adresse aux entreprises créées depuis plus de 2 ans et réalisant un chiffre d’affaires compris entre 1 et 5 millions d’euros, leur permettant l’octroi d’avances remboursables de 200 K€ maximum, destinées au financement d’investissements structurels.

Ces nouvelles mesures en faveur du spectacle vivant musical « permettront l’accompagnement d’un large spectre d’entreprises » souligne Laurent Vallet, directeur général de l’IFCIC. « L’extension de l’objet du Fonds d’avances aux industries musicales permet que ce dernier couvre désormais l’ensemble de la filière musicale, dont il constitue plus que jamais un outil de financement privilégié », souligne-t-il. Les deux nouveaux dispositifs démarreront dès le premier trimestre 2015. Renseignements sur www.ifcic.fr.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article