Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Fair : les quinze lauréats de la promotion 2015

22 Octobre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Aides & Financements

Le Fond d’aide et d’initiative rock (Fair) a dévoilé sa sélection 2015 à le 15 octobre dans le cadre du MaMA. Parrainée par Gaëtan Roussel (lui-même lauréat en 1998 avec Louise Attaque), la promotion 2015 est composée de : Baden Baden (Paris), Blackmail  (Paris), Blind Digital Citizen (Paris), Encore ! (Versailles), Fakear (Caen), Feul Chatterton (Paris), Grindi Manberg (Reims), Isaac Delusion (Vincennes), Léonie Pernet (Paris), Radio Elvis (Paris), Set&Match (Montpellier), Smokey Joe & The Kid (Bordeaux), Thylacine (Angers), We Are Match (Alençon), We Were Evergreen (Paris).

Les lauréats bénéficient d’une bourse de 6000 euros, d’un soutien en communication, d’une aide à la diffusion en France et à l’international, et de formations professionnelles et artistiques, d’un conseil en management et d’un soutien juridique.

25 ans après sa création, le Fair, premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et à la professionnalisation en musiques actuelles, poursuit sa mutation numérique amorcée en 2014 – inauguration d’un nouveau site Internet, interface d’inscription en ligne (300 candidatures cette année), mise à disposition d’une application d’écoute pour le comité artistique – et annonce qu’il proposera aux lauréats 2015 de nouveaux outils d’accompagnement et « tout un panel de surprises », de la création de contenus à la retransmission de concerts sur Internet.  

Désormais sous la direction de Julien Soulié depuis septembre, le Fair* s’est entouré de nouveaux partenaires : le quotidien 20 Minutes et Radio Nova (qui assureront la promotion et la mise en avant des lauréats), l’opérateur Yacast (pour les aider à diffuser leur musique auprès des radios françaises), le site de financement participatif Ulule (pour contribuer à la réalisation des projets des lauréats) et Agison (qui « se souciera du bien-être auditif des artistes de la sélection »). Voir le site www.lefair.org.

(*) Le Fair dispose d’un budget annuel de 500 000 €, financé à 85% par des fonds publics dont une grosse moitié par le ministère de la Culture (DGCA), le reste venant des sociétés civiles (Sacem, SCPP, SPPF, Adami), du FCM, du CNV, et de partenaires privés comme Ricard S.A. Live Music (partenaire historique) et la Fnac.  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article