Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Etats généraux des musiques du monde à Marseille en septembre

1 Juillet 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

C’est à Marseille que se tiendront les Etats généraux des musiques du monde les 12 et 13 septembre prochains, avec pour volonté de « rassembler une audience large et plurielle autour de questionnements induits par la mondialisation et éclairés par l'expérience de la diversité musicale ». Acteurs des musiques du monde, artistes, universitaires et responsables institutionnels, s’y retrouveront, à l'invitation de Zone Franche, pour partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs regards sur les mutations culturelles contemporaines. « En prenant appui sur la compréhension de cette fabrique d'art et de culture que sont les musiques du monde, nous souhaitons dérouler le fil d'une réflexion citoyenne, qui ne se laisse ni dépasser, ni intimider par l'accélération de la mondialisation, mais construise la possibilité d'un universel rebelle aux totalités entropiques, ouvert à l'altérité », explique l’association.

Les thèmes qui seront abordés le jeudi 12 : « Echos du Monde » (15h15 à 16h30) et « Diversité, communauté, identité : concert ou combat ? » (17h à 19h). Trois ateliers seront proposés le vendredi matin (10h à 12h) : « Musiques du monde et territoires », « Droits d’auteurs : un enjeu de développement culturel ? », « Mobilité, visa : état des lieux et des débats ». Le vendredi après-midi se tiendront deux conférences, « Entre mémoire et oubli : transmettre » (de 14h30 à 16h30) et « Méditerranée, Francophonie : des espaces privilégiés pour une nouvelle diplomatie culturelle » (16h45-18h45).

Inscriptions en ligne sur http://eg2013.zonefranche.com, avant le 3 septembre. Les conférences auront lieu à la Villa Méditerranée, Esplanade du Môle J4. Un Banquet républicain sera organisé le jeudi soir au Dock des Suds (participation aux frais demandée).

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article