Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

En débat : l’espace autorisé ou oppressé des musiques actuelles

23 Novembre 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Dans le cadre de sa 6ème édition qui se déroule du 7 au 17 décembre à Fontenay-sous-Bois, le festival Les Aventuriers organise une table ronde le lundi 13 décembre à 14h30 sur le thème « Espace autorisé ou oppressé des musiques actuelles ».

« Auparavant l'équation était simple : si on voulait de la musique, du rock, si l'on en jouait ou si l'on se déplaçait pour en écouter, les postures des différents acteurs revendiquaient les sentiments de désordre et d'indiscipline » expliquent les organisateurs. « Aujourd'hui, il semble que les énergies sont canalisées et calibrées. Les pratiques musicales évoluent désormais dans un espace normé où la question de la musique relève du bien et du mal. La prolifération des législations et des statuts au niveau des décibels, des drogues, des comportements, rétrécissent les possibilités d'apprendre et d'expérimenter ensemble la musique ». Participeront notamment à cette table ronde Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Désir), Jean-Luc Marre (directeur de la promotion de Pias France), Nelly Lopez (directrice du développement des MJC Ile-de-France), Jean-Michel Lucas (chercheur et professeur) et Philippe Berthelot (directeur de la Fédurock). Entrée libre sur réservation auprès de Pierre-Alain Demessine au 01 49 74 79 10 ou par mail à l’adresse pad.lesaventuriers@gmail.com.

Par ailleurs, Philippe Manoeuvre donnera une conférence – « Histoire d’un groupe de rock » – le 15 décembre à 18 h à l’Espace Gérard Philippe. Côté concerts, Hushpuppies, I Am A Chien, TV On the Adventures, Miss Li, Lonely Drifter Karen, We Have Band, Invasion, Jessie Evans, You (De Stuck in the Sound), Mass Hysteria, Luke, Jim Jones Revue sont à l’affiche de ce festival rock-électro-pop initié par la ville et par Fontenay en Scènes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article