Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref... (2)

15 Mars 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

iTunes a dépassé les 25 milliards de téléchargements de musique, annonce Apple. Alors que la plateforme fêtera ses dix ans en avril, elle ne montre aucun signe d’essoufflement, revendiquant un catalogue de 26 milliards de titres téléchargeables dans 119 pays et 15 000 achats en ligne chaque minute. L’internaute qui a franchi le seuil des 25 milliards de téléchargements (Philip Lüpke, un Allemand) s’est vu offrir par iTunes une carte cadeau d’une valeur de 10 000 euros.

Olivier Henrard, l’un des concepteurs de la loi Hadopi, est nommé secrétaire général de SFR, où il remplace Philippe Logak. Rattaché à Stéphane Roussel, PDG du groupe, il aura en charge les activités règlementaires et juridiques de l’opérateur et les affaires publiques. Agé de 46 ans, diplômé en Droit et en Sciences politiques, passé par l’ENA, il a occupé plusieurs postes de la fonction publique, de la ville de Paris au conseil de ministères (notamment auprès de Christine Albanel). Il a piloté l’élaboration de plusieurs projets de loi relatifs à la propriété intellectuelle, dont l’Hadopi.

Spotify devrait reverser 500 millions de dollars aux artistes et ayants droit en 2013, selon son fondateur Daniel Ek. La plateforme de streaming, qui compte 20 millions d’abonnés et 5 millions d’utilisateurs, constitue aujourd’hui une source de revenus « substantielle », estime Rob Wells,présiden global digital d’Universal Music.

Morgan Serrano est nommé directeur délégué des médias musicaux du groupe NRJ, et des sites Internet connexes, parallèlement à ses fonctions de directeur des programmes des radios NRJ France et international. Agé de 38 ans, il a fait toute sa carrière dans le média radio, à Radio FG, Voltage FM, Europe 2 (animateur, puis responsable du marketing antenne) et Fun Radio (directeur des programmes) avant de rejoindre NRJ en 2010 comme directeur des programmes de l’antenne.

Blaise Mistler, directeur des relations institutionnelles de la Sacem depuis septembre 2012, a été élu à la présidence du Comité de communication et de lobbying du Gesac (Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs).

Vente-privee.com a racheté le Théâtre de Paris, l’une des plus anciennes salles de la capitale (dans le IXe arrondissement). Son PDG Jacques-Antoine Granjon veut « en faire un endroit événementiel où, en plus des pièces de théâtre, les spectateurs pourront également venir écouter de la musique ». Le groupe de déstockage en ligne est désormais propriétaire de la société d’exploitation du lieu, dont la gestion est toujours assurée par la société de production de Richard Caillat. Les murs restent la propriété de la famille Levy-Alcover (qui détient aussi le Casino de Paris).

En Belgique, les DJ ne paieront plus de droits d’auteur. Ainsi en a décidé la Sabam qui percevait chaque année auprès d’eux une indemnité, pour l’utilisation de copies de musique dans des lieux publics, en principe interdite sans autorisation explicite des ayants droit, sous forme de licence. La licence deviendra gratuite, « à la condition que les DJ nous promettent que leur source originale est légale » explique la Sabam. Du moins pour les droits d’auteur, car la Simim, qui gère les droits des producteurs de musique, continuera à percevoir les droits voisins.

■ Les conclusions de la mission sur l’Acte II de l’exception culturelle confiée en juillet 2012 à Pierre Lescure étaient attendues au départ pour le mois de mars. Elles seront finalement rendues le 15 avril au Gouvernement. Ses propositions seront soumises au Parlement qui ne les étudiera qu’à l’automne 2013, selon Télérama.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article