Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref...

16 Juillet 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

 

▪ Quelque 420 000 mails d’avertissement ont été envoyés aux internautes par l’Hadopi depuis son lancement à l’automne 2010. Parmi eux, 11 000 ont reçu une lettre recommandée avec accusé de réception pour récidive et non-sécurisation de leur connexion Internet, a indiqué Mireille Imbert Quaretta, magistrate en charge de la Commission de protection des droits à l’Hadopi. Et une quinzaine ont été repérés pour la troisième fois, dont 10 ont été convoqués par la Commission de protection des droits de la Haute Autorité pour venir s’expliquer.

 

▪ « Arrêtez de nous coller cette image de gendarme, nous ne sommes pas dans le répressif. Même la réponse graduée est essentiellement pédagogique. Ce que nous cherchons avant tout, c’est à sensibiliser, informer et responsabiliser l’usager », a déclaré Marie-Françoise Marais, présidente de l’Hadopi, invitée du Buzz Média Orange-Le Figaro. 

 

Thierry Desurmont a été réélu à la présidence du comité de direction du BIEM (Bureau International des sociétés gérant les droits d’enregistrement et de reproduction mécanique). Vice-président du directoire de la Sacem, il est aussi directeur général de la Sorecop.

 

▪ Le Prix Félix Leclerc de la chanson 2011 a été remis à la chanteuse L. (de son vrai nom Raphaëlle Lannadère) le 13 juillet à l'occasion des Francofolies de la Rochelle. L’artiste, qui a sorti son premier album « Initiale » cette année, bénéficiera d’une bourse de 2 500 $ canadiens de la Fondation Félix-Leclerc et une bourse du même montant des Editions Raoul Breton. Elle se produira aux Francofolies de Montréal et au Festival de Granby en 2012. Simultanément, le prix récompense l’artiste canadien Adamus Bernard qui se produira aux Francofolies de La Rochelle l’an prochain. En 2010, c’est Robin Leduc (volet français) et Damien Robitaille (volet québécois) qui avaient été lauréats de ce prix.

 

▪ Pour le député Christian Paul, président du Laboratoires des Idées et pilote du projet numérique du Parti Socialiste, « l’offre commerciale qui émerge lentement n’a pas tiré les conséquences de la révolution numérique. C’est encore dans bien des cas une économie de rente. Les catalogues sont très verrouillés, et les prix contestés par les consommateurs… ».

 

▪ Les Prix Paris Jeunes Talents 2011 ont été décernés le 29 juin à l’Hôtel de Ville de Paris. Dans la catégorie musique, ils récompensent cette année John Malkin (alternatif, label La Bellevilloise), Vincha (chanson rap, EP en préparation) et le groupe We Were Evergreen (toy pop acidulée).

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article