Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref...

12 Janvier 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

▪ Noir Désir, c’est fini ! Après le communiqué du guitariste Serge Teyssoy-Gay, qui a fait part de sa décision de ne pas reprendre avec le groupe, la dissolution a été annoncée par Denis Barthe, batteur de Noir Désir. « On ne va pas maintenir le groupe en respiration artificielle pour de sombres raisons » a expliqué ce dernier, en précisant s’exprimer au nom des deux autres membres, le chanteur Bertrand Cantat et le bassiste Jean-Paul Roy. Cette annonce intervient alors que le groupe était en répétitions et envisageait la sortie d’un nouvel album courant 2011, le premier depuis 2001.

▪ Les adolescents téléchargent de plus en plus de la musique illégalement sur Internet, si l’on en croit une enquête réalisée pour La Voix de l’Enfant par l’agence conseil Calysto, spécialisée dans l’usage d’Internet, auprès de 35 000 jeunes de 11 à 17 ans. 48 % des 11-13 ans, 69 % des 13-15 ans et 75 % des 15-17 ans téléchargent « régulièrement » de la musique sur Internet de façon illégale. 

Le pianiste jazz Claude Bolling, la chanteuse jazz Mina Agossi (qui avait obtenu en 1997 le prix Jeunes Talents Autoproduits décerné par la Fnac) et Nicole Croisille se sont vus décerner l’insigne d'officier dans l'ordre de la légion d'honneur le 15 décembre des mains du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Autre légion d’honneur, celle décernée à Marie-Françoise Marais, présidente de la Hadopi, qui a été élevée au grade d’officier le 1er janvier sur la liste du ministère de la Justice.

Internet rattrape la chaîne hi-fi, selon le dernier observatoire de Médiamétrie. Au troisième trimestre 2010, ils ont été 10 millions (soit 27 % des internautes) à écouter de la musique en streaming. Si la chaîne hi-fi reste encore le premier mode d’écoute pour 40,7 % d’entre eux, ils sont 38,5% à avoir écouté la musique sur Internet via leur ordinateur tandis que 37,4 % ont écouté de la musique stockée sir leur ordinateur. Le baladeur Mp3 vient ensuite avec 29,1 % des internautes, puis le téléphone mobile avec 28,3 %. L’écoute de la musique en ligne figure parmi les dix premiers usages d’Internet, derrière les messageries instantanées, les forums et les blogs.

Emmanuel Rochedix, qui a travaillé précédemment pour Go Sport et Décathlon, a été nommé directeur commercial de Virgin Store (trente magasins en France et six dans les gares et aéroports). Agé de 38 ans, il succède à Laurent Turillon (qui avait pris la fonction en avril 2010) et dirigera toutes les directions produits de l'enseigne ainsi que le « trade marketing ».

▪ Près des deux tiers (65 %) des internautes américains ont payé pour télécharger ou accéder en ligne à des contenus culturels, selon une étude réalisée par le Pew Research Center et publiée le 31 décembre. De quoi bousculer l’idée largement répandue que les internautes recherchent seulement des contenus gratuits.

▪ Francis Cabrel a reçu la médaille de vermeil de la chanson française de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Cette distinction récompense chaque année un artiste qui défend et sert avec constance la langue française et sa poésie.

▪ Pierre Lungheretti a été nommé conseiller en charge du spectacle vivant au cabinet de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. Auparavant conseiller aux livres, aux archives, à l’action territoriale et l’Outre-mer, il succède à Olivia Bozzoni-Fringant.

▪ Le téléchargement légal stagne aux Etats-Unis. Selon Nielsen Soundscan, les ventes de titres à l’unité n’ont progressé que de 0,1 % en volume en 2010. L’explosion des contenus diffusés en streaming y serait pour beaucoup.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article