En bref...
▪ Le Midem annonce la promotion d’Anne-Manuèle Hébert au poste de directrice commerciale, qu’elle occupera à compter du 1er novembre. Jusque là directrice commerciale adjointe du Midem, elle succèdera à Ana Vogric Martinez, qui quittera ses fonctions le 5 novembre pour rejoindre la société The Hours, filiale du groupe Havas, en qualité de directrice générale.
▪ Par arrêté de la ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, et du ministre de la culture et de la communication en date du 9 septembre 2010, Sylvie Hubac, conseiller d'Etat et présidente de la 5ème sous-section du contentieux du Conseil d'Etat, est nommée présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) pour une durée de trois ans. Elle succède à ce poste à Philippe Bélaval, qui avait remplacé en octobre 2009 Jean-Ludovic Silicani, parti à la présidence de l’Arcep.
▪ Jean-Noël Reinhardt, président du directoire de Virgin Stores, a été élu à la présidence du SDLC, le syndicat des distributeurs de loisirs culturels. Il remplace Laurent Fiscal, qui a quitté Virgin Stores, à ce poste qu’il a déjà occupé pendant une dizaine d’années. La vice-présidence est assurée par Jean-Luc Treutenaere, directeur des produits éditoriaux de l’enseigne Cultura.
▪ Benoît Vuillon devient coordinateur des Jeunesses Musicales de France (JMF). Auparavant directeur de l’Abordage (Smac d’Evreux) et du festival « Le rock dans tous ses états », puis chargé de mission auprès de la direction de la culture de la Ville d’Evreux, il succède à Yann Vallé qui a occupait le poste depuis 2005 et a quitté ses fonctions en juillet dernier pour conduire des projets culturels dans l’Océan Indien.
▪ La liste des dix révélations - sélectionnées parmi 122 albums reçus – pour le Prix Constantin 2010 sera dévoilée le 12 octobre à 17h lors d’une conférence de presse à l’Olympia, en présence de Marc Lavoine, président du jury de cette 9ème édition, et des artistes concernés. Le prix sera décerné le 12 novembre.
▪ Deezer s’associe avec la salle parisienne La Maroquinerie pour proposer tous les deux mois un concert privé à 350 « Deezernautes » invités. Un artiste en développement et un artiste confirmé seront programmés à chaque événement, qui sera retransmis en direct sur le site. Ces « Deezer Offline » seront inaugurés le 28 septembre avec les Vismets (Belgique) et Philippe Katerine.
▪ « Je suis persuadé que le modèle français de développement culturel reste pertinent, à condition de se transformer et de miser sur l'innovation et la création. C'est toute l'ambition qui guide mon action rue de Valois » a déclaré le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, en conclusion de son allocution lors de la présentation à la presse du budget de son ministère le 29 septembre.