Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref...

19 Janvier 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

Christine Mirauchaux a été élue présidente de l’Arcade PACA (agence régionale des arts du spectacle) par le C.A. qui s’est tenu le 8 décembre. Elle est également vice-présidente du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée à la culture et au patrimoine culturel.

Le plafond de la taxe sur les spectacles affectée au Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, qui avait été relevé de 24 à 28 millions d’euros début décembre pour 2014, vient d’être à nouveau rehaussé à 30 millions. Ce qui permettra au CNV, étant donné ses prévisions d’augmentation de l’assiette, de percevoir l’intégralité ou la quasi-totalité des recettes perçues à ce titre en 2015. Faute de quoi, elles seraient écrêtées au-delà du plafond.

Havas et Universal Music annoncent un partenariat dans la Big data. Baptisé «Global Music Data Alliance », il « permettra aux experts data et algorithmes du groupe Havas d’agréger, analyser et activer les milliards de données qu’UMG et ses artistes génèrent au travers de la vente de leur musique, de la vente de billets et des produits dérivés, du streaming, des médias sociaux, des écoutes radio » expliquent les deux entreprises.

■ Autre illustration des revenus du streaming : « Happy » de Pharrell Williams, tube incontournable de 2014, a généré 43 millions de streams qui ont rapporté… 2 700 $ de revenus éditoriaux. Et ce, à raison de 60 $ (49 €) par million de streams, à répartir entre l’éditeur et l’artiste, créateur de la chanson. « C’est une situation totalement inacceptable et dont on ne peut tolérer qu’elle continue » a déclaré Martin Bandier, président de Sony/ATV Music Publishing, qui a révélé ces chiffres.

■ La soirée des 22èmes Victoires de la Musique Classique aura lieu lundi 2 février à l’auditorium Le Nouveau Siècle de Lille. Elle sera diffusée en direct sur France 3 et France Musique à 20h45, présentée par Louis Laforge et Frédéric Lodéon, avec l’Orchestre national de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus. Les invités : Jonas Kaufmann Tedi Papavrami, Sonya Yoncheva, Raphaël Sévère, Le Quatuor Ebène, Le Concert D'astrée, Philippe Jaroussky, Thomas Enhco, Vassilena Serafimova, Richard Galliano, l’octuor Les Violoncelles français et le Choeur de l'Opéra de Lille.

Le streaming a représenté en 2014 un total de 164 milliards d’écoutes outre-Atlantique, chiffre en progression de 54% par rapport à 2013, selon une étude de l’institut Nielsen. 67% des consommateurs de musique américains utilisent les services de streaming à la demande. « Cela aide à compenser certaines des faiblesses que nous constatons dans les ventes », explique David Bakula de Nielsen. En matière de découverte musicale, la radio dépasse encore le web pour 51 % des consommateurs et ils sont 59 % à combiner radio et streaming pour écouter de la musique.

« Le monde entier a repris conscience du prix infiniment précieux de la création, de la culture, de tout ce que nous devons aux auteurs et aux artistes » a déclaré la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, le 12 janvier dans son discours sur le droit d’auteur en Europe. La veille, à son initiative, l’ensemble des ministres de la Culture des états membres de l’Union ont signé une déclaration exprimant leur détermination à défendre la liberté d’expression et la liberté de création, « qui sont des valeurs fondamentales du projet européen ».

Hans-Holger Albrecht rejoint Deezer en qualité de directeur général, en remplacement d’Axel Dauchez, parti chez Publicis France. Agé de 51 ans, il quitte le poste de PDG du groupe télécom Millicom International Cellular qu’il occupe depuis novembre 2012, après avoir passé 12 ans à la tête de Modern Rime Group (télévision, radio, production). Un choix qui s’inscrit dans le cadre du développement international de la plateforme de streaming. Hans-Holger Albrecht prendra son poste et un siège au conseil d’administration de Deezer le 1er février.

Les Congés Spectacles ont déménagé début janvier, rejoignant le groupe Audiens – devenu leur opérateur – dans ses locaux du 74 rue Jean Bleuzen à Vanves (92177), dans les Hauts de Seine. On peut les joindre de 8h30 à 18h au 0 173 173 434 (salariés) et au 01 173 173 932 (employeurs). Voir aussi le site www.conges-spectacles.com.

Spotify a atteint les 15 millions d'utilisateurs payants sur 60 millions d’utilisateurs actifs  Le numéro un mondial du streaming de musique a atteint 15 millions d'utilisateurs payants et 60 millions d'utilisateurs actifs, a-t-il indiqué sur son site. Un quart des abonnés utilisent donc la version payante. En novembre 2014, Spotify revendiquait 50 millions d'utilisateurs actifs et 12,5 millions utilisant la plateforme payante (120 dollars par an).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article