Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref...

10 Novembre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

■ Dans le cadre de son cycle de rencontres professionnelles, le Centre de la Chanson propose une rencontre sur le management d’artistes jeudi 13 novembre à 10h. Christelle Florence, manageuse d’Andoni Iturioz, parlera des démarches à suivre, des bons réflexes à adopter quand on est artiste (comment s'entourer, qui démarcher, comment présenter son projet, où trouver les infos utiles, etc.).

Le Bureau Export a déménagé. Suite à l’intégration-fusion de Francophonie Diffusion, les équipes des deux associations se sont installées dans de nouveaux bureaux, à quelques centaines de mètres de leurs anciennes adresses respectives : 36, boulevard de la Bastille 75012 Bastille. Les numéros de téléphone restent inchangés.

La Fnac renoue avec la croissance, enregistrant au 3eme trimestre des ventes en hausse de 2% à 863 M€. Les facteurs de cette inversion : les nouveaux produits (11% du chiffre) qui compensent la chute continue de ses marchés historiques (CD, hi-fi, livres), les innovations commerciales (dont son service de streaming), la fermeture de magasins non rentables (Aubervilliers, Villiers-en-Bière Portet-sur-Garonne) et le développement des franchises, moins coûteuses en capital (un partenariat a été conclu en septembre pour ouvrir des Points Fnac chez Intermarché) et la renégociation des accords avec ses fournisseurs (dénoncée par les salariés (« Nous n’avons quasiment plus de stocks en magasins » déploré un délégué syndical UNSA). 

Le Prix France Musique / Sacem de la musique de film a été décerné au compositeur Marc Marder pour la musique du documentaire « L’image manquante », du cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh. Marc Marder a déjà signé plusieurs musiques de ses films, comme « Duch, le maître des forges de l’enfer », « Un barrage contre le Pacifique », « S21, la machine de guerre khmère rouge », « Un soir après la guerre » ou « Les gens de la rizière ».

■ Martin Ajdari, l’ancien directeur du cabinet d’Aurélie Filippetti que Fleur Pellerin avait décidé de conserver à son poste, quitte la rue de Valois (il sera appelé à d’autres fonctions). La nouvelle ministre de la Culture et de la Communication. a choisi Fabrice Bakhouche – qu’elle connaît de longue date - pour lui succéder à compter du 17 novembre. Agé de 40 ans, magistrat à la cour des Comptes, il fut conseiller numérique en charge des médias et de l’économie numérique auprès de Jean-Marc Ayrault à Matignon et est actuellement conseilleur au sein du gouvernement italien de Matteo Renzi.

Les JMF (Jeunesses Musicales de France) se ré intitulent JM France : une nouvelle marque affichant l’appartenance au réseau des JM International (reconnues par l’Unesco et constituant la plus grande ONG mondiale en faveur de la musique et de la jeunesse), un nouveau positionnement et un nouveau site, http://www.jmfrance.org, bientôt complété par 18 mini-sites régionaux et 4 parcours guidés (visiteur, artiste, enseignant, responsable culturel).

SoundCloud va ouvrir un service de streaming par abonnement au premier semestre 2015. La start-up berlinoise, qui revendique 250 millions d’utilisateurs dans le monde – vient de signer un accord de licence avec Warner, qui prend au passage de 3 à 5% du capital. De quoi développer les revenus de SoundCloud, qui n’a généré que 14 M€ de chiffre d’affaires en 2013 (la plupart venant de ses services d’accueil de labels sur son site).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article