Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref...

14 Mars 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

■ Le César 2014 de la meilleure musique originale a été décerné au compositeur anglais Martin Wheeler pour le score du film médiéval « Michael Kohlhaas » de Arnaud des Pallières, avec Mads Mikkelsen. De l’autre côté de l’Atlantique, l’Oscar de la meilleure musique de film est allé à Steven Price pour « Gravity » et celui de la meilleure chanson originale à « Let it Go », tirée du film d’animation « Frozen » (Disney), signée Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, et interprétée dans le film par l’actrice et chanteuse américaine Idina Menzel.

Les ventes de vinyles sont en nette progression. Elles ont été multipliées par 2,8 en trois ans mais restent très marginales sur le marché de la musique enregistrée. Avec 471 000 € générés en 2013, le vinyle représente aujourd’hui 1.6% du chiffre d’affaire physique, contre 0.4% en 2010 (Snep).

Axel Baueret Emily Loizeau ont été faits chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres par Aurélie Filippetti le 2 février dernier à l’occasion du Midem. Quelques jours plus tôt, la ministre de la Culture avait remis la même distinction à André Manoukian et Jeanne Cherhal.

■ Le Snac (Syndicat national des auteurs et des compositeurs) s’est associé à la « Marche pour la Culture » le 12 mars et a participé au défilé à Paris aux côtés des autres organisations professionnelles « pour défendre la liberté d’expression, le droit d’auteur et alerter les pouvoirs publics sur la détérioration de l’exercice des professions d’auteurs ».

Apple doit plus de 20 millions d’euros au titre de la rémunération Copie privée. Nokia est aussi débiteur « dans une moindre mesure ». C’est ce qu’a indiqué Pascal Nègre, président de la SCPP qui tenait son point presse le 13 mars. La régularisation de deux redevables, Free et SFR, à elle seule, a permis aux perceptions copie privée d’augmenter de 27% et a sensiblement contribué à la hausse de 7.7% des perceptions de la SCPP en 2013.

■ « J'encourage vraiment chaque personne dans l'industrie de la musique à essayer de rivaliser, non pas avec d'autres maisons de disques, mais avec Samsung, LG et les big ones » a déclaré will.i.am au Midem 2014. Lors de sa conférence, le chanteur des Black Eyed Peas et entrepreneur a accusé l’industrie musicale d’être paresseuse.

Les Biennales Internationales du Spectacle (BIS), qui ont fêté cette année leur 10e anniversaire, ont annoncé une fréquentation record pour leur 6e édition qui s’est déroulée les 22 et 23 janvier à Nantes. Pas moins de 11 254 professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle ont participé aux BIS 2014, contre  10 630 en 2012. Les débats, rencontres et ateliers proposés pendant les deux jours (une soixantaine d’événements au total) « ont tous connu une affluence exceptionnelle », indiquent les organisateurs, qui annoncent la prochaine édition pour les 20 et 21 janvier 2016.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article