Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref...

14 Janvier 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

Le streaming serait plus profitable aux maisons de disques que le téléchargement et les ventes physiques si l’on en croit les résultats d’une étude du Wall Street Journal. Aux Etats-Unis, un consommateur leur rapporterait 16$ par an quand il souscrit un abonnement premium à un service de streaming, contre 14$ en moyenne lorsqu’il achète de la musique en téléchargement ou sur CDs.

Les Indés Radios renouvellent, pour la troisième année, leur partenariat avec l'émission "The Voice" dont la nouvelle saison est diffusée en prime time sur TF1 depuis le 11 janvier. Les stations du groupement proposeront aux fans des programmes uniques avec des contenus éditoriaux exclusifs (interviews des talents, coachs et animateurs de l'émission) durant les trois phases de la saison (sélections à l'aveugle, battles et lives), pourront faire gagner des places pour assister à l'émission lors des phases éliminatoires des lives et accompagneront ensuite la tournée 2014 dans plus de 17 villes.

Pauline Blassel a été nommée secrétaire générale adjointe de l’Hadopi en décembre. Ancienne conseillère de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, elle a intégré la Haute autorité en juillet 2012 comme coordonnatrice du Département recherche, études et veille (DREV) et assuré l’intérim d’Eric Walter, secrétaire général, lors de son absence pour raisons de santé.

Nathalie Natiembe, Odezenne, St. Lo, Saint Michel, Salut C’est Cool et Von Pariahs sont les lauréats de l’opération Détours 2014 initiée par l’Association artistique de l’Adami. Ils se produiront dans plusieurs des 14 festivals partenaires de ce tremplin à l’exportation : Alors chante !, Art Rock, Eurockéennes, Francofolies de La Rochelle, Francofolies de Montréal, Meg Montréal, Montreux Jazz Festival, Les Nuits Botanique, Osheaga (Montréal), Paleo Festival Nyon, Printemps de Bourges, Sakifo Musik Festival, Solidays, les Vieilles Charrues.

Deezer et Samsung étudieraient un accord commercial et industrielselon plusieurs sources, suite à des contacts qu’aurait facilité la ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, lors du salon Consumer Electronics Show qui se tenait récemment à Las Vegas. Un partenariat avec le groupe sud-coréen faciliterait l’arrivée de la plateforme française de streaming sur le marché américain, prévue cette année. Une entrée de Samsung dans le capital de Deezer pourrait suivre, selon Le JDD.

Les ventes de musique numérique ont baissé pour la première fois aux Etats-Unis en 2013. Selon les chiffres de Nielsen SoundScan, les ventes de titres à l’unité ont chuté de 5,7% à 1,26 milliard d’unités, tandis que les téléchargements d’albums affichent un très léger recul de 0,1% à 117,6 millions d’unités. La faute au streaming qui cannibalise les ventes, selon Billboard. Sur le marché physique, les ventes de CD sont en baisse de 14.5% à 165.4 millions d’unités tandis que les disques vinyles affichent 33% de progression en 1 an, mais avec seulement 6 millions d’unités vendues (albums de rock à 75%).

Free et French Data Network (FDN), qui entendaient faire censurer deux décrets d’application de la loi Hadopi, ont été déboutés par le Conseil d’Etat. Free refusait d’envoyer les mails d’avertissements à ses abonnés flashés par l’Hadopi, comme le lui contraignait un décret d’octobre 2010. FDN visait un décret de mars 2011 sur le traitement des données personnelles. Le Conseil d’Etat a estimé iirrecevables les arguments des deux opérateurs.

Zaz est, avec « On ira », en tête du Palmarès international des musiques de l’espace francophone 2013, établi par Francophonie Diffusion à partir des classements des titres les plus diffusés sur ses radios partenaires au cours de l’année. Suivent ensuite Daft Punk « Get lucky », Stromae « Papaoutai » (également 5ème avec « Formidable ») et Maître Gims avec « Bella ».

Les Français écoutent en moyenne 11 heures de musique par semaine, dont 6 heures à la radio et à la télévision, 2h19 sur CDs, 1h26 en téléchargement et 1h13 en streaming, selon le sondage REC+ de l’institut GfK réalisé auprès de 2 360 personnes de 10 à 65 ans. Près de la moitié des interrogées télécharge de la musique, 16% du panel indiquent le faire illégalement.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article