Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref…

3 Décembre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

La mission Phéline devrait rendre son rapport sur le partage de la valeur dans les tous prochains jours. Suite à la remise du rapport Lescure, la ministre de la Culture avait confié cette mission en septembre à Christian Phéline, conseiller maître à la Cour des comptes « afin d'élaborer, pour la musique en ligne (streaming, interactif ou non, et téléchargement), un diagnostic objectif des positions en présence, des usages et des pratiques contractuelles ». Ses conclusions devraient porter sur un code des usages pour mieux réguler les rapports entre plateformes et producteurs, et l’instauration d’un minima sur les royalties versées aux artistes qui pourrait faire l’objet d’une annexe à la convention de l’édition phonographique signée en 2009.

Deezer, qui affichait 2 millions d’utilisateurs payants il y a un an, a franchi la barre des 5 millions, notamment grâce aux partenariats mis en place avec 25 opérateurs télécoms qui distribuent son offre Premium à travers le monde. C’est cependant en France que la plateforme de streaming musical compte une majorité d’abonnés. Elle vient de lancer une nouvelle version de son service, avec un système de recommandation personnalisé, basé sur la musique écoutée par l’utilisateur. Deezer va par ailleurs lancer une application permettant de stocker et de gérer sur son site les fichiers que l’on détient sur son ordinateur.

■ L’inspection générale du ministère de la Culture a été chargée d’une mission sur le spectacle vivant, qui étudiera la possibilité de la création d’un droit de suite pour les producteurs, tel que préconisé par le rapport Lescure et réclamé avec insistance par le Prodiss (Union du spectacle musical et de variété). « Ce sont les spectacles que nous avons produits qui sont diffusés et nous n’avons aucun droit moral, aucune propriété intellectuelle, ni aucun droit voisin » s’insurgeait encore récemment son président Jules Frutos dans Musique Info, en considérant la situation « intolérable ».

■ GuGabriel (Autriche), Lukas Graham (Danemark), Woodkid (France), Zedd (Allemagne), Asgeir (Islande), Kodaline (Irlande), Jacco Gardner (Pays-Bas), Envy (Norvège), Icona Pop (Suède) et Disclosure (Royaume-Uni) sont les lauréats des European Border Breakers Awards 2014, qui récompensent les meilleurs jeunes talents de la pop européenne connaissant un succès commercial au-delà de leurs frontières nationales. Ils recevront leur prix le 15 janvier lors d’une cérémonie présentée par Jools Holland à l’occasion du festival Eurosonic Noorderslag à Groningue (Pays-Bas).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article