Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref…

2 Juillet 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

■ Le conseil d’administration du Fair a annoncé le 17 juin la nomination de Julien Soulié, fondateur de La Familia (management d’artistes et production) à la direction du Fair. Il succèdera à Claude Guyot, figure historique du dispositif d’aide au démarrage d’artistes depuis plus de vingt ans, qui passe le relais en octobre prochain. Quelque 300 artistes et groupes (à raison de 15 par an) ont bénéficié du Fair dont la sélection 2014 sera révélée en septembre.

Le festival Protoclip change de nom pour se rebaptiser International Music Video Festival. La prochaine et neuvième édition se déroulera à Paris en novembre prochain. Les inscriptions sont désormais ouvertes, avec clôture le 15 septembre. Voir le site www.internationalmusicvideofestival.fr.

■ Eifel (Éditeurs indépendants fédérés en Ile-de-France) lance ses premiers « tours Eifeil », des scènes ouvertes proposées 4 fois l’an pour mettre en avant les créateurs des éditeurs adhérents à la fédération, à raison de 4 artistes à chaque fois. Face, Louis Ville, DJ LTD et Delphine Volange se produiront lors de la première édition qui aura lieu le 10 juillet à 20h au Zèbre de Belleville à Paris, devant un public de professionnels (labels, médias, tourneurs, festivals) et de curieux.

En mai, la Hadopi a adressé 72 000 premiers avertissements aux internautes (soit moins que les 84 000 envoyés en mars et en avril), ainsi que 10 800 lettres recommandées aux récalcitrants repérés une deuxième fois. Au total, plus de 1,8 million de mails et 170 453 lettres recommandées ont été envoyés par la Haute Autorité depuis la mise en place de la réponse graduée en octobre 2010.

La taxe sur les appareils connectés préconisée par le rapport Lescure devrait être instaurée fin 2013 « dans le cadre du projet de loi de finances », a annoncé Aurélie Filippetti le 21 juin sur BFM TV et RMC. La taxe, que la ministre de la Culture promet à un taux « très faible » abondera un fonds permettant de « financer les disquaires en difficultés » et, plus largement, d’aider la filière musicale et les photographes »… Selon le ministère, elle pourrait rapporter 80 millions d’euros.

France Télévisions a lancé le 19 juin Culturebox, une plateforme numérique dédiée à la culture, dans le prolongement du site du même nom créé en 2007 par France 3. Elle proposera « plusieurs centaines d’heures de spectacles par an » (captations, directs, exclusivités numériques) avec un catalogue déjà effectif d’une centaine de « live », permettra de revoir les émissions des chaînes France Télévision et de s’informer sur l’actualité culturelle.

Les Etats-Unis ont, comme la France, vu les ventes numériques marquer le pas au premier trimestre 2013. Les ventes d’albums en téléchargement sont une baisse de 10,4% à fin mars, par rapport à mars 2012 et les ventes de titres à l’unité ont reculé (de 1,3%) selon des chiffres Nielsen.

Un accord amiable a été conclu le 18 juin entre SFR et Copie France, qui met fin au contentieux qui les opposait. L’opérateur avait cessé de payer la rémunération copie privée applicable à sa box depuis juin 2011, entrainant un manque à gagner estimé à 25 M€, et n’avait repris les paiements qu’au 1er janvier 2013 sur les barèmes adoptés en décembre 2012. La transaction porte sur l’ensemble des sommes en litige.

Marc Pfeiffer a été élu président de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone (FFCF). A la barre de l’Estival de Saint-Germain-en-Laye depuis 26 ans, il succède à Jo Masure, directeur du festival Alors Chante de Montauban et fondateur de la FFCF qui regroupe 27 festivals.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article