Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref...

31 Mai 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

 

Digitick, la société de billetterie en ligne filiale de Vivendi, vient d’assigner la Fnac (et sa filiale France Billet) et Ticketnet (filiale de Live Nation) devant le tribunal de commerce de Paris, suite à leur condamnation pour entente par l’Autorité de la concurrence en décembre dernier. Estimant que cette entente a freiné son développement (ce que reconnaît l’Autorité de la concurrence), Digitick leur réclame 34 millions d’euros de dommages et intérêts.

■ Aurélie Filippetti a remis les insignes de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres à Renaud le 25 avril. La ministre de la Culture et de la Communication a rendu les hommages de la République au chanteur, « homme libre que rien n’enchaîne ou n’emprisonne », pour ses combats « qui font l’histoire », et « parce que votre talent, votre sincérité et la force de vos engagements ont su gagner durablement le cœur du public français » lui a-t-elle déclaré.

■ La prochaine édition des NRJ Music Awards n’aura pas lieu en ouverture du Midem, comme c’est le cas depuis sa création il y a 14 ans, puisque celui-ci est décalé d’une semaine en raison de la tenue des Grammy Awards le 26 janvier 2014. Produite par TF1 Production, la soirée sera toujours réalisée en direct du palais des festivals à Cannes mais a été avancée au 14 décembre 2013.

■ Si les termes de l’accord qu’a conclu la Sacem avec YouTube sont toujours confidentiels – comme l’a exigé la plateforme de streaming vidéo, elle a indiqué lors de sa conférence de presse du 15 mai que « 3 euros seront reversés pour l’ensemble des ayants droit, à partir de 50 000 vues ». Ce qui nous amène à… 0,00006 euros par vue à répartir.

Yoann Fréget, montpelliérain de 26 ans, est le gagnant de la saison 2 de « The Voice » (TF1) qui s’est terminée le 18 mai, ce qui lui vaut un contrat chez Mercury, tandis que Will.I.am a promis de lui produire son premier single. Avec 28% des suffrages, Yoann Fréget a devancé de très peu (0,2% d’écart Olympe, qui était donné favori et dont un album de reprises sortira cet été chez Mercury. Nuno Resende et Loïs étaient également finalistes.

■ L'UCMF (Union des compositeurs de musique de films) présente une master class sur « l’inspiration dans la musique de films » le 2 juin à 10h30 au Cinéma le Balzac, animée par Jean-Michel Bernard et Gréco Casadesus. Comment se créé une musique de films ? Quelles en sont les sources d’inspiration ? Pourquoi une mélodie plus qu’une autre ? Comment vient la bonne idée ? Quelles sonorités choisir ? Être inspiré, est-ce un état, une qualité, un don ou une simple technique ? Les deux compositeurs apporteront leur point de vue pour répondre à ces mystérieuses questions. Inscriptions auprès de Katy Borie, déléguée UCMF - katyborie@gmail.com – Tél. 06 13 54 32 56.

RFE, la régie de Radio Vinci Autoroutes, propose une offre de sponsoring « Tube de l'été » pendant la période estivale. A raison de 8 plages publicitaires par jour du 7 juillet au 31 août 2013, un seul partenaire exclusif verra sa marque associée à ses contenus ciblant les 25-59 ans et constitués d'interviews d'artistes comme Pascal Obispo, Vanessa Paradis ou Patrick Bruel, « qui raconteront l'histoire de ces chansons qui ont tant marqué les esprits ».

■ La chanteuse danoise Emmelie de Forest (20 ans) – avec sa chanson « Teardrops » - a  remporté le 58ème concours Eurovision, diffusé le 18 mai en direct de Malmö en Suède. Avec 281 points, le Danemark devance l’Azerbaïdjan (234 pts) et l’Ukraine (214). Amandine Bourgeois, qui représentait la France avec « L’Enfer et moi » a terminé 23e sur 26 avec 14 points. La soirée a été suivie par plus de 170 millions de téléspectateurs dans 36 pays.

Virgin Radio organise un tremplin rock sur Facebookavec le label Parlophone et mis en place par l'agence So Buzzee. Depuis le 27 mai, 32 groupes amateurs, sélectionnés parmi 310 « apprentis rockeurs », sont soumis aux votes sur le réseau social. Les plus appréciés (= récoltant le plus de « J’aime ») de cette opération baptisée « You Can Be Heroes By Virgin Radio » participeront à une grande finale live le 19 juin, avec à un contrat sur le label Parlophone à la clé.

■ La Commission européenne a donné le 15 mai son feu vert au rachat par Warner Music Group d'une partie des activités européennes d’EMI Music, rachetée par Universal Music, parmi lesquelles le label Parlophone. L'an dernier, Universal Music s'était engagé à se séparer de PLG pour obtenir l'aval de Bruxelles au rachat d'EMI. La Commission a estimé que l'acquisition par WMG de Parlophone Label Group « ne posait pas de problème de concurrence ».

Le Conseil national du numérique a invité Pierre Lescure à lui présenter officiellement les conclusions de son rapport le 7 juin, lors d’une réunion plénière au cours de laquelle il rencontrera les trente membres de l’institution et répondra à leurs questions. Le Conseil a aussi convié Pierre Lescure à participer le 21 juin à la concertation qu’il organise sur la fiscalité numérique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article