Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref…

6 Septembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

■ Le Snep a publié son édition 2012 de « L’économie de la production musicale ». L’ouvrage, réalisé par Antonie Cartier, directrice du service économique du syndicat, regroupe en 84 pages les principales informations et chiffres du marché de la musique enregistrée en France et dans le monde (ventes, numérique, consommation, piraterie, musique et média, distribution, certifications…) et ses évolutions. On peut le télécharger sur le site du Snep, www.disqueenfrance.com.

Beezik va intégrer d'ici à la fin septembre l'intégralité du catalogue de Warner Music, portant à 8 millions le nombre de titres disponibles. Créé en 2009, le site français de téléchargement gratuit et légal de musique (qui compte trois millions d'utilisateurs inscrits et plus d'1,5 million de titres téléchargés chaque que mois) distribue déjà les catalogues des Sony Music, Universal, EMI, Believe Digital, The Orchard, Naïve, Idol, Pias, Alien Prod, Pschent et de nombreux autres indépendants.

■ En Espagne, dans le cadre d’un plan d’austérité draconien, le gouvernement a décidé d’augmenter la TVA sur les produits culturels (musique, cinéma, théâtre…), dont le taux est passé de 8 % à 21 % depuis le 1er septembre. La mesure pourrait entraîner la fermeture d’un cinquième des entreprises des industries culturelles et la perte de plus de 4 200 emplois directs.

Michel Orier a été nommé – par décret du 23 août – directeur général de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture et de la Communication, en remplacement de Georges-François Hirsch. Il a officiellement pris ses fonctions le 1er septembre. Président de l’association des scènes nationales, Michel Orier avait auparavant dirigé la maison de la Culture d’Amiens de 1991 à 2000, avant de rejoindre le cabinet de Catherine Tasca, alors ministre de la Culture, comme conseiller pour le spectacle, de 2000 à 2002. Il dirigeait depuis la maison de la Culture MC2 de Grenoble, le Cargo.

■ Lors de son audition à l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a annoncé que la réforme du statut de l’intermittence du spectacle – et plus globalement de l’emploi culturel en France – sera engagée. Elle s’appuiera d’abord sur les travaux de la mission d’information lancée à l’Assemblée nationale par la commission des Affaires Culturelles et celle des Affaires sociales.

Sophie Cazaux rejoint le site de financement culturel participatif My Major Company en tant que PR manager (responsable public relations). Elle occupait les mêmes fonctions chez Spotify depuis juin 2010, après avoir été consultante au sein de l'agence de RP Hopscotch.

Warner Music Group vient de racheter tout le catalogue de bandes originales de Miramax (700 films, dont Chicago, Will Hunting, Chocolat, Gang of New York, Pulp Fiction, Shakespeare in Love, Sexe, mensonges et vidéos…) qui est transféré à son entité d’édition Warner Chappell, qui en gérait déjà les droits dans la plus grande partie de l’Europe et en Amérique du Sud. Warner Chappell cèdera sous licence les droits d’exploitation de ces musiques pour leur utilisation dans des films, à la télévision, dans des publicités, des jeux et en ligne.

■ Par arrêté du 13 août, Raphaël Hadas-Lebel, président de section honoraire au Conseil d’Etat. a été reconduit à la présidence de la Commission copie privée pour une durée de trois ans.

Warner Chappell a signé en juillet le jeune compositeur et DJ Superpoze, issu de la scène caennaise. Managé par Sofiane de Granville, il a gagné le tremplin découverte de la salle Le Cargo, a joué deux fois à Paris cet été (notamment à Glazart) ainsi qu’au festival de Beauregard à Caen et Astropolis à Brest.

Patrick Bloche, député–maire PS du XIe arrondissement de Paris,  a été désigné président de la commission Culture et éducation de l’Assemblée nationale. En 2009, il s’était opposé au projet de loi Hadopi et avait défendu la licence globale comme alternative.

■ Lagardère cherche un partenaire pour redresser Virgin Radio, en difficulté. La radio musicale du groupe a perdu un tiers de son audience depuis l’abandon du nom Europe 2 en 2008 et affiche 4 M€ de pertes sur un chiffre d’affaires d’une vingtaine de millions. TF1 s’est déclaré intéressé mais également le bouquet de radios numériques Goom (Emmanuel Jayr et Roberto Ciurleo), qui pourrait prendre une participation majoritaire dans Virgin Radio (valorisée entre 20 et 30 M€) et vient de réaliser un audit interne de la station en vue de lui redéfinir une nouvelle identité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article