Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref… (1)

7 Octobre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

Avec « Papaoutai » (Mercury/Universal), Stromae en tête du Palmarès international des musiques de l’espace francophone les plus diffusées établi par Francophonie Diffusion pour la période août-septembre 2013, devant Maître Gims « Bella » (Jive-Epic/Sony) et Christophe Maé « Je veux du bonheur » (Warner Music). Suivent ensuite Daft Punk avec « Get Lucky » (Daft Life-Columbia/Sony) et Gaëtan Roussel avec « Eolienne » (Barclay/Universal).Stromae (avec « Formidable »), Joyce Jonathan, Etienne Daho, Tal et Zaz complètent le top 10.

■ Le conseil de surveillance de Vivendi a décidé à l’unanimité de mettre à l’étude une scission du groupe en deux sociétés distinctes. Universal Music, GVT et Canal+ seraient regroupés au sein d’une nouvelle société pour créer un « groupe de médias international basé en France », tandis que SFR prendrait son indépendance à l’occasion d’une introduction en Bourse à l’automne 2014.

Le réseau MAP (Musiques Actuelles à Paris) réédite son guide pratique Music in Paris. Présentant une sélection de lieux de live sur la capitale et en Ile-de-France, l’édition 2013-2014 est disponible dans plus d’une centaine de salles de concerts et dans les points d’information du Comité régional du tourisme, partenaire du guide.

La TVA sur les biens numériques sera-t-elle modifiée ? La question devrait être tranchée par la Commission européenne d’ici la fin de l’année. Algirdas Semeta, le commissaire en charge de la fiscalité, a annoncé qu’il prendra en 2013 la décision de proposer ou non une modification pour l’après 2015. Michel Barnier, en charge du Marché intérieur et des Services, est en faveur de la neutralité technologique de la TVA (sans favoriser les biens numériques ou les biens physique).

L’initiative « Des licences pour l’Europe » tiendra sa réunion finale le 13 novembre.La Commissions européenne espère faire émerger des solutions concrètes aux problèmes transfrontaliers d’accès à la musique en ligne, à travers une concertation entre les acteurs du web et ceux de la culture.

Jean-Pierre Pasqualini a été nommé directeur des programmes en charge des contenus de Melody, où il succède à Thierry Chicheportiche. Fondateur du magazine Platine, il présentait déjà des émissions depuis dix ans sur la chaîne musicale présidée par Bruno Lecluse. Philippe Schemberg, jusque-là directeur des programmes de Metropolys Officiel (la radio du groupe), a pris la direction de la programmation. Cédric Mouflard a été promu chef d’antenne et Elena Petiaeva chef de production.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article