Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Edition 2010 du MaMA : les rencontres et débats annoncés

21 Juin 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Le MaMA – the international professional music event – annonce une vingtaine de conférences, débats et tables rondes pour sa seconde édition qui se déroulera les vendredi 15 et samedi 16 octobre dans le 18e arrondissement parisien. Transversales ou ciblées, leurs thématiques entendent répondre à différentes attentes de la filière française et internationale des musiques populaires.

Deux colloques (de 15h à 17h au Théâtre Paris 18e) et quatre débats (de 11h30 à 13h aux Trois Baudets et aux Centre Musical FGO – Barbara) seront proposés par le MaMA au cours de ces deux journées. Les thématiques :

Un nouveau modèle économique pour les musiques populaires ?

Subventions en baisse, maisons de disques en crise, entreprises encore timides : les musiques populaires sont confrontées à un problème massif de financement. MaMA propose une revue internationale des solutions pour apporter des ressources au secteur de l’émergence, aux salles de concert et à la production de spectacles. Seront abordées toutes les questions qui fâchent : l’association des artistes aux marques, la marginalisation de certaines esthétiques, le rapport aux pouvoirs politiques…

Muzik 2025 : des scénarios pour notre futur

À quoi la filière des musiques populaires ressemblera-t-elle dans quinze ans ? MaMA a demandé leurs scénarios à des esprits libres et imaginatifs venus de tous les horizons. Technologies, publics, concerts, music business, place des artistes dans la société : rien n’échappe à leurs prédictions. Pour la première fois en France, une vision à long terme de nos métiers.

Avons-nous les bons lieux pour nos musiques ?

Avant que les musiciens ne jouent la première note, la question se pose de savoir où elle sera jouée. Un spectacle doit-il s’adapter à tous les lieux ? Un lieu doit-il s’adapter à chaque spectacle ? Plus généralement, y a-t-il une scénographie idéale pour les musiques populaires et quel est son coût ? Des petits clubs aux stades, des grands festivals aux théâtres à l’italienne, des Zéniths aux arénas, toute l’Europe est-elle bien équipée ?

Do It Yourself ! ou comment prendre en main son développement

« L’auto-organisation » est la tendance la plus flagrante actuellement. Elle concerne à la fois les artistes émergents qui ne disposent pas encore de l’entourage professionnel idéal et les artistes confirmés qui, de plus en plus, prennent leur indépendance. Les uns comme les autres adoptent une démarche pro-active pour prendre en main tous les aspects économiques de leur carrière, en recourant à des solutions et des pratiques qui changent la donne (Internet, techniques de buzz, fan base, labels participatifs, partenariats innovants, guérilla marketing…).

La nuit doit-elle être un combat ?

Dans toutes les villes, le respect du repos des riverains s’impose aux salles de concerts, aux bars à musique et aux boîtes de nuit. Mais, dans le partage de l’espace urbain, les musiques populaires ne souffrent-elles pas plus que d’autres expressions culturelles ? Alors que la nuit parisienne devient objet de polémique, un regard international sur la question s’impose…

20/20 Vision*

En partant de deux points de vue de générations, cette rencontre a pour but de faire état d’un marché des musiques populaires hautement volatile dans le présent mais aussi de tenter de l’imaginer dans le futur. La confrontation et l’échange d’expérience alliés aux nouvelles initiatives semblent être une solution judicieuse en ces temps difficiles pour la filière musicale. Ainsi, le MaMA invite 4 professionnels chevronnés possédant 20 ans et plus d’expérience dans le milieu à partager la scène avec 4 professionnels dans la vingtaine élargie qui, par définition, sont plus récemment implantés dans la filière et en sont également le futur. Cette rencontre, initiée lors d’Eurosonic/Noorderslag en janvier 2010, soulève une multitude de questions : où en sommes-nous aujourd’hui ? Pourquoi certains secteurs sont actuellement en crise ? Où allons-nous et comment y arriver ?

(*) Terme anglais dont l’équivalence française pourrait être notre « 10 sur 10 aux 2 yeux », soit une vision parfaitement équilibrée.

Par ailleurs, une quinzaine de tables rondes seront initiées par les partenaires de l’événement. Quelques exemples : 

De Concert! – fédération internationale de festivals – proposera une rencontre autour des relations entre festivals, artistes et tourneurs.

La Fédération Nationale des Ecoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles (Fneijma) organisera un atelier sur la problématique de « l’Europe, la transmission et la créativité ».

Le syndicat Music Manager Forum France (MMFF) et l’International Music Manager’s Forum (IMMF) échangeront autour des pratiques et des outils de management, en présence de managers internationaux. Cette rencontre sera aussi l’occasion de réaliser un point sur la situation du management.

La plateforme CD1D.com présentera un panorama de la situation des labels indépendants en Europe (poids, productions, accès aux médias). Au programme : Région, pays, Europe, quelles échelles pour des échanges alternatifs ? Les nouvelles technologies, des outils pour retrouver des espaces de diffusion et de contacts ; actions collectives (fédération, syndicat) : rendre visible un tissu silencieux et morcelé.

Quelle pédagogie autour la musique ? L’association Tous pour la Musique, qui fédère les professionnels du secteur, organisera une rencontre sur cette question. Soutenir la valeur de la musique et mettre en avant les métiers de la filière musicale, expliquer l'importance du droit d'auteur et des droits voisins, sensibiliser aux risques auditifs et à la gestion sonore dans les salles de spectacles ou les locaux de répétition... impliquent de multiplier les actions pédagogiques. Lesquelles ? Comment se faire comprendre ? Avec quels outils, quels partenaires? Ce débat s’adressera aux professionnels de la musique mais aussi aux institutionnels, à la sphère politique, aux associations de consommateurs et de parents d’élèves.

Le CNV organisera une rencontre avec les professionnels présents au MaMA pour présenter ses missions, son organisation et son fonctionnement, et répondre aux demandes éclaircissements sur  la législation sur les licences, la perception de la taxe sur les spectacles de variétés, les conditions d’accès à toutes les aides, les réseaux de promotion proposés par le CNV, son activité de centre de ressources, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.

L’ensemble de la programmation des conférences sera en ligne fin juillet sur le site www.mama-event.com.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article