Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Droit d’auteur : Jean-Michel Jarre élu à la présidence de la Cisac

21 Juin 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Organismes

Au terme de son quatrième « World Creators Summit » (Sommet mondiale des créateurs) qu’elle organisait les 4 et 5 juin à Washington, la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac) a élu à sa présidence Jean-Michel Jarre. Le musicien, auteur et compositeur français succède au peintre Hervé Di rosa, qui occupait cette fonction par intérim depuis la disparition du compositeur et chanteur Robin Gibb (Bee Gees) en mai 2012,

Suite à une modification des statuts de la Cisac, il sera épaulé par non plus un mais quatre vice-présidents, représentants l’ensemble des répertoires défendus par l’organisation : la chanteuse béninoise Angélique Kidjo (première femme à accéder à cette fonction), l’auteur, poète et scénariste indien Javed Akhtar, le réalisateur argentin Marcelo Pineyro et le sculpteur sénégalais Ousmane Sow.

 « Pour la première fois dans l’histoire de la Cisac, ce « quintette créatif » va donner une impulsion nouvelle à la défense du droit d’auteur sur le plan international » déclare la Sacem. « Il est le symbole de la diversité, si précieuse à l’art et à la culture » souligne Laurent Petitgirard, président du conseil d’administration. D’autant que quatre de ces cinq ambassadeurs du droit d’auteur sont issus des pays du Sud. La Sacem  y voit « un pas historique et un message à tous ceux qui ignorent que le droit d'auteur est un droit défendu par les créateurs du monde entier. Pour les pays en développement et les marchés émergents, la mise en place d'un environnement favorable au droit d'auteur est une condition vitale pour les créateurs du Sud et pour l'essor d'industries culturelles locales »,

« L'élection de Jean-Michel Jarre, l'un des artistes français les plus connus au monde, innovateur infatigable, ambassadeur de l'Unesco, est un signal fort. Ce pionnier de l'électronique, qui a été le premier pour le grand public à marier technologie et musique, pourra porter haut la voix des créateurs du monde entier dans le débat mondial entre industries créatives et grands acteurs des technologies de l'information » a commenté Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, dans un communiqué. « C'est un honneur et un bonheur de voir, pour la première fois depuis 1968, l'un de nos membres élu à la présidence de la communauté de plus de 3 millions de créateurs dans le monde » ajoute-t-il.

- Organisation internationale non gouvernementale créée en 1926 et dont le but est de défendre les intérêts des créateurs et développer les normes professionnelles les plus exigeantes pour protéger leurs droits, la Cisac regroupe 232 sociétés d'auteurs de 121 pays représentant plus de 3 millions de créateurs et ayant droits, et totalisant des perceptions de 7,545 milliards d’euros en 2010.

- Pour rappel, Jean-Michel Jarre, désormais ambassadeur du droit d’auteur, a aussi été celui des producteurs. De 1998 à 2000, il avait été le porte-parole de l’IFPI (International Federation of Phonographic Industry).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article