Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Disparition de Gilles Verlant

22 Septembre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

Le journaliste musical, auteur et réalisateur Gilles Verlant est décédé dans la nuit du 19 au 20 septembre, suite à une chute dans des escaliers, à l’âge de 56 ans. Fils d’un réalisateur belge, Gilles Verlant était né à Bruxelles en 1957 et avait fait ses débuts à la RTBF dans l’émission « Tempo » en 1972 avant d’officier avec Antoine de Caunes dans l’émission « Rapido » sur Canal+. Egalement réalisateur de documentaires d’artistes pour la chaîne, il fut plus tard chroniqueur de « Nulle part ailleurs ». Il travailla aussi avec Nagui et réalisa des interviews pour « Taratata ».

Egalement homme de radio, il présenta « L’odyssée du rock » sur Ouï FM pendant huit ans. Collaborateur de France Info et France Bleu, il était connu pour sa chronique « La scandaleuse histoire du rock » (le 2ème podcast le plus téléchargé l’été dernier sur France Info). Auteur de biographies musicales (Johnny Hallyday, David Bowie, Françoise Hardy…), il avait écrit ou édité près de 200 livres sur la musique et la culture populaire, notamment sur Serge Gainsbourg dont il fut l’expert incontournable.

« Amoureux de la musique, Gilles Verlant faisait partie de ces rares personnes qui savent en parler avec érudition, tout en restant très populaires. Homme de télévision et de radio, éminent spécialiste du rock et fin connaisseur de la chanson française, il n’a jamais cessé de transmettre sa passion, de la faire vivre et de révéler avec générosité ses connaissances ». écrit la Sacem, dont il était membre depuis 1989, en lui rendant hommage dans un communiqué.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article