Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Disparition de Bernard Chérèze, quelques réactions…

26 Octobre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

 

La disparition de Bernard Chérèze a suscité une vive émotion dans le monde de la musique. Evoquant un « véritable amoureux de la musique », « un homme généreux, passionné, doté d’une grande clairvoyance » qui  « tout au long de sa vie, aura mis son énergie au service de la création et des jeunes talents », la Sacem rend hommage à ce « grand monsieur de la radio, qui a joué un rôle immense dans le renouvellement de la scène française et plus largement dans la vitalité artistique de notre pays ».

Jane Birkin, chanteuse la plus proche de Bernard Chérèze, salue au-delà de sa vie professionnelle, les qualités humaines de son ami, qu'elle a connu au sommet de sa gloire mais qu'elle a également soutenu pendant sa maladie.

 « Bernard a immensément fait tout au long de sa carrière pour découvrir et développer des talents. Il avait l’oreille absolue et l’énergie pour défendre ses choix » dit de lui Jean-Luc Hees, PDG de Radio France. « Je l’avais appelé à mes côtés à France Inter il y a bientôt quinze ans au poste de directeur de la musique (...). Nous avons beaucoup jonglé avec Bernard à qui j’ai fixé des tâches impossibles. Qu’il a toutes réussies. » a-t-il déclaré. 

 « Les producteurs perdent avec lui un complice fidèle et les artistes un ambassadeur infatigable » écrit le Snep. Pour le syndicat de l’édition phonographique, Bernard Chérèze « a su transmettre à toute une génération d’auditeurs mais aussi de professionnels, son enthousiasme et ses rêves. Il a su partager ses ambitions pour nos métiers et il laisse l’empreinte d’un constructeur », « sa carrière est un modèle à suivre, un point de référence ».

De son côté, l’UPFI salue « une grande figure de la radio et un ardent défenseur de toutes les musiques ». « Ses choix étaient totalement libres mais de très nombreux producteurs indépendants lui sont reconnaissants d’avoir défendu leurs projets artistiques. Ils savaient trouver en lui une oreille exigeante mais attentive. Tous saluent ses qualités humaines et professionnelles ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article